Deconstructing the Laughing Magician: Constantine, Hellblazer, & Their Role in the Comic Book Industry
Mots-clés :
Vertigo, Hellblazer, Critique sociale, Satanic Panic, Critique religieuse, Critique culturelleRésumé
Durant plus de deux décennies, la bande dessinée Hellblazer de DC / Vertigo, avec son protagoniste John Constantine, s’est distinguée par sa capacité à aborder des contenus complexes, à formuler des critiques poignantes, et à subvertir les attentes de son public. Tout au long de la série, les équipes artistiques successives ont permis à Constantine d’interagir avec un monde souvent réaliste, mais aussi d’évoluer au gré des transformations sociales de son temps. Cet article analyse la façon dont Hellblazer examine le discours social contemporain, tout en explorant la question de l’humanité (comme on le voit dans le lien initial entre Constantine et la Satanic Panic) et en formulant une critique des grandes religions de la culture états-unienne, ainsi que de nombreuses autres observations sociales. Pour ce faire, cet article examine plusieurs récits extraits de la série dans son ensemble, afin d’analyser les critiques formulées dans Hellblazer concernant des sujets de société, sur une longue période marquée par les évolutions du monde réel et les changements de la bande dessinée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Thomas J. Brown, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.