Mazikeen’s Faces —The Feminist Lives of Karen Berger

Auteurs

Mots-clés :

Bande dessinée, Métafiction historique, Féminisme, Karen Berger, Lucifer

Résumé

Les comics produits sous la direction de Karen Berger peuvent nous aider à comprendre le travail de celle-ci à la tête de Vertigo. En présentant Lucifer comme un véritable lieu de négociation de la « place » des femmes dans le comics via la fiction historique et la mythologie, cet article explore la façon dont Vertigo met en scène les obstacles rencontrés par les femmes lorsque celles-ci cherchent à obtenir un statut social égal à celui des hommes dans un média traditionnellement envisagé comme masculin. En interrogeant les différentes façons dont les femmes ont été historiquement marginalisées en termes d’identité et d’autonomie, mais aussi en explorant divers sites de contestation entre hommes et femmes (et en les extrayant de leur contexte historique particulier pour les rendre mythiques) les scénaristes et dessinateurs influencés par Berger se sont efforcés de mettre au jour les tactiques et stratégies employées par les femmes au fil du temps pour accéder à l’autonomie et se donner une conception de soi authentique malgré un contexte d’oppression patriarcale. Le rôle de rédactrice de Berger est important en partie parce que celle-ci emploie les tensions de son identité de genre en tant que femme dans une industrie dominée par les hommes, pour susciter des récits qui représentent la réalité à laquelle les femmes sont confrontées. Cet article juxtapose Berger et Mazikeen, personnage féminin en quête d’un espace d’autonomie dans Lucifer, qui reconnaît néanmoins son incapacité à exister en-dehors du réseau d’influence au sein duquel elle se meut.

Biographie de l'auteur

Kate Polak, Florida Atlantic University

Kate Polak est actuellement professeure invitée et directrice adjointe du University Center for Excellence in Writing à l’université Florida Atlantic. Son livre Ethics in the Gutter: Empathy and Historical Fiction in Comics a fait partie des nominés pour le prix Eisner du meilleur ouvrage universitaire. Ses recherches récentes portent majoritairement sur la représentation de la violence et du génocide, la fiction historique, et les écrivaines du XXIe siècle. Elle travaille actuellement à un ouvrage qui interroge l’effet des réseaux sociaux sur les pratiques relatives à la mémoire de la Shoah, intitulé Excessive Feels: What is Empathy in the Age of the YOLOcaust?, et développe un recueil, Days of Future Past, sur les intersections entre la fiction historique et la science-fiction, en collaboration avec son mari, Dr. Ian McDonald. Sur le plan créatif, ses projets incluent notamment un recueil de poésie et un mémoire graphique interrogeant l’adolescence et la féminité dans les années 90, provisoirement intitulé Top Heavy.

Téléchargements

Publiée

2021-01-29

Comment citer

Polak, K. (2021). Mazikeen’s Faces —The Feminist Lives of Karen Berger. Leaves, (11). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/361