Mazikeen’s Faces —The Feminist Lives of Karen Berger
Mots-clés :
Bande dessinée, Métafiction historique, Féminisme, Karen Berger, LuciferRésumé
Les comics produits sous la direction de Karen Berger peuvent nous aider à comprendre le travail de celle-ci à la tête de Vertigo. En présentant Lucifer comme un véritable lieu de négociation de la « place » des femmes dans le comics via la fiction historique et la mythologie, cet article explore la façon dont Vertigo met en scène les obstacles rencontrés par les femmes lorsque celles-ci cherchent à obtenir un statut social égal à celui des hommes dans un média traditionnellement envisagé comme masculin. En interrogeant les différentes façons dont les femmes ont été historiquement marginalisées en termes d’identité et d’autonomie, mais aussi en explorant divers sites de contestation entre hommes et femmes (et en les extrayant de leur contexte historique particulier pour les rendre mythiques) les scénaristes et dessinateurs influencés par Berger se sont efforcés de mettre au jour les tactiques et stratégies employées par les femmes au fil du temps pour accéder à l’autonomie et se donner une conception de soi authentique malgré un contexte d’oppression patriarcale. Le rôle de rédactrice de Berger est important en partie parce que celle-ci emploie les tensions de son identité de genre en tant que femme dans une industrie dominée par les hommes, pour susciter des récits qui représentent la réalité à laquelle les femmes sont confrontées. Cet article juxtapose Berger et Mazikeen, personnage féminin en quête d’un espace d’autonomie dans Lucifer, qui reconnaît néanmoins son incapacité à exister en-dehors du réseau d’influence au sein duquel elle se meut.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Kate Polak, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.