Relaunching in the Age of the Author: The Dreaming and Doom Patrol
Mots-clés :
Auteur, Vertigo Comics, Super héros, Continuité, Doom Patrol, SandmanRésumé
The Sandman de Neil Gaiman (1989-1996, dessiné par divers artistes) et Doom Patrol de Grant Morrison (1989-1993, dessiné principalement par Richard Case) sont deux pierres angulaires du label Vertigo. Ils illustrent le modus operandi qui permit la fondation de Vertigo dans les années 90 : prendre des personnages méconnus du catalogue DC Comics et amener un scénariste hautement idiosyncratique à leur donner une nouvelle existence en les associant à ses obsessions et intérêts.
Ces titres mettent également en évidence la difficulté à poursuivre un récit dont les personnages sont restés une propriété de DC Comics, tout en ayant été marqués de manière indélébile par Gaiman et Morrison. Que se passe-t-il lorsqu'une vision particulière, déformée par les besoins des éditeurs de bande dessinée mainstream, devient le modèle que tout créateur ultérieur cherche à imiter ? Les utilisations ultérieures des deux groupes de personnages et de leur monde fictionnel durent faire face à l'exemple imposant de Gaiman et Morrison, généralement sur un ton révérenciel.
La dernière itération eut lieu entre 2016 et 2018, lorsque DC demanda à Gerard Way de relancer Doom Patrol, et créa la ligne de comics Sandman Universe, basée sur le titre phare The Dreaming écrit par Simon Spurrier avec la bénédiction de - et sous la supervision de - Neil Gaiman. Je m’intéresse ici à la façon dont les reboots et redémarrages fonctionnent dans un univers de super-héros partagé lorsqu'ils doivent rendre hommage non seulement à la continuité de l'univers mais aussi à une vision créative spécifique. Quelles conséquences le modèle original de reboot de Vertigo engendre-t-il face aux suites ? Comment les scénaristes naviguent-ils dans cet espace intermédiaire ? En quoi ces nouvelles séries diffèrent-elles dans la présentation graphique de leurs modèles ? Comment s'inscrivent-elles dans un discours qui vise à la fois à rendre hommage à Vertigo et à se différencier de son modèle ? Et comment un univers de super-héros met-il en évidence et intègre-t-il à la fois des moments narratifs importants dans la continuité et les préférences stylistiques de certains créateurs remarquables ? Ce sont là quelques-unes des questions que j’aborderai dans cet article.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Amadeo Gandolfo, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.