The Frankenstein Chronicles : reprise composite et hommage métafictionnel au roman de Mary Shelley
Mots-clés :
Frankenstein, Savant fou, Londres, Mary Shelley, Fiction criminelle, Gothique, Spectralité, Monstre, Hybridité générique, MétatextualitéRésumé
The Frankenstein Chronicles (Benjamin Ross, Barry Langford, ITV, 2015-2017) n’est pas une adaptation ni une réécriture, mais une réappropriation originale des thèmes et motifs frankensteiniens et une réflexion métatextuelle sur le mythe et sa portée culturelle. Cette fiction de type néo-victorien se situe en 1827, 9 ans après la première publication du roman. Le Londres de l’époque géorgienne est bien reconstitué, avec des références appuyées à Charles Dickens, l’accent étant mis sur les aspects sombres et sordides de la vie quotidienne dans les quartiers pauvres, univers de misère, crime et prostitution, mais aussi les espaces labyrinthiques, les souterrains où se trament des trafics inavouables, en particulier le commerce de cadavres. La série met aussi en cause la hiérarchie religieuse, les machinations politiques et les querelles scientifiques, la corruption des élites et l’exploitation de la misère et des corps devenus objets d’expérimentation. Cet article examine trois aspects. D’abord comment sont exploitées les références explicites au roman, son auteur et son contexte culturel, ensuite le recours à une stratégie de décadrage dans la mesure où le personnage principal n’est ni Frankenstein ni sa créature, mais un policier de la brigade fluviale de la Tamise, l’inspecteur John Marlott (Sean Bean) qui enquête sur une mystérieuse affaire de meurtres d’enfants, enfin l’hybridité générique de la série qui associe Period Drama, récit policier, biopic, convention gothique, horreur et fantastique, ce qui reflète l’hybridité du roman lui-même.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Gilles Menegaldo, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.