Three Shakespearean Liars

Auteurs

Mots-clés :

Mensonges, Villains, Honnêteté, Clarté, Reconnaissance, Pouvoir

Résumé

Dans les pièces de Shakespeare, les personnages se trompent et trompent donc les autres, de diverses manières et très fréquemment. On peut donc noter le fait que le mensonge conscient y est donc relativement rare. Les villains, qui font usage du mensonge, utilisent de nombreuses autres techniques pour s’auto-définir et s’auto-promouvoir, et les mensonges ne parviennent que rarement à servir leurs intérêts ; à l’inverse, un personnage bon, comme Paulina, peut être conduite à mentir de manière défensive pour protéger de la violence un autre personnage. Même Iago, dont les mensonges vont de pair avec son « honnêteté » réductrice, peut justifier ses faussetés en les considérant comme un moyen de se défendre contre l’hypocrisie de ses supérieurs. De la même manière, Falstaff et le Prince Hal, respectivement sujet et héritier de Henry IV, nouent, loin de la cour du roi, un lien fort quoi que vulnérable qui repose sur l’échange de mensonges reconnus comme tels et qui leur sont mutuellement utiles. Cléopâtre attend de ses suivants qu’ils mentent pour elle, comme une manière de tester le dévouement d’Antoine, jusqu’à la destruction finale ; elle se ment aussi (probablement) à elle-même, afin de défendre à la fois sa propre dignité et sa relation avec Antoine.

Biographie de l'auteur

Rowland Cotterill, University of Warwick

Rowland Cotterill a fait des études en humanités aux universités d’Oxford et de Cambridge avant d’exercer divers emplois à l’université de Warwick, en tant que Maître Assistant en littérature comparée, Maître de Conférences en histoire de la musique, en anglais et en littérature comparée. Il y a également été directeur scientifique du Centre de philosophie et de littérature. Il a mis en scène de nombreuses pièces de Shakespeare et d’autres dramaturges, et a été le fondateur et le chef d’orchestre de la formation musicale de l’Université de Warwick. Il a publié un livre sur Wagner et de nombreux articles sur Shakespeare, sur le théâtre du XXe siècle et sur la musique classique en relation avec la littérature.

Téléchargements

Publiée

2019-07-12

Comment citer

Cotterill, R. (2019). Three Shakespearean Liars. Leaves, (8). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/321

Numéro

Rubrique

Literary lies