Fortitude, GARBO et le rempart de mensonges

Auteurs

Mots-clés :

Fortitude, GARBO, Seconde Guerre mondiale, Renseignement, Subterfuge, Agent double

Résumé

Cet article est consacré au rôle qu’un agent double, GARBO, a joué dans l’Opération Fortitude, la grande mystification orchestrée par les Alliés afin d’induire l’Axe en erreur sur le site du débarquement de juin 1944 et de retenir les Allemands loin des côtes normandes. Ce stratagème s’appuie sur de nombreux éléments, en particulier sur Double Cross, réseau d’espions allemands passés sous contrôle britannique mais dont les allégeances demeurent parfois douteuses. Pour asseoir la crédibilité de ces agents afin qu’ils puissent un jour participer à un projet d’intoxication d’importance stratégique, les contrôleurs britanniques ont consenti pendant des années à transmettre de véritables informations aux services secrets allemands. Un dispositif très complexe fut mis en place avec une extrême précaution. Le mensonge devint véritable stratégie d’État, qui s’est avérée essentielle pour la réussite de l’offensive alliée.

Biographie de l'auteur

Mona Parra, Université Grenoble Alpes

Mona Parra est membre de l’équipe de recherche ILCEA4 (EA 7356) de l’Université Grenoble Alpes. Cette ancienne élève de l’ENS de Cachan a soutenu en 2015 une thèse sur la protection du renseignement britannique, américain et allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches portent sur les services secrets britanniques pendant ce conflit et leur coopération avec les agences alliées.

Téléchargements

Publiée

2019-07-12

Comment citer

Parra, M. (2019). Fortitude, GARBO et le rempart de mensonges. Leaves, (8). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/320

Numéro

Rubrique

Political lies on both sides of the Atlantic