Unidentified Graphic Objects? Eccentricity and Graphic Afterlives in Contemporary British Graphic Novels (Martin Rowson; Bryan Talbot)

Auteurs

Mots-clés :

Objet graphique, Ruban de Moebius, « Avatar graphique », Adaptation, Intericonicité, Classiques littéraires du XVIIIe siècle

Résumé

Cet article interroge des aspects formels de l’adaptation en bande dessinée de trois œuvres littéraires : Tristram Shandy, Les Voyages de Gulliver et, de manière plus libre, Alice au pays des merveilles. En s’intéressant au point de vue formel, on évoquera des questions telles que les effets d’images hétérotopiques, ceux de techniques mixtes (lavis, aquarelle, dessin numérique) ou l’emploi de calques. Le corpus vise à mettre en évidence trois types d’excentricités, qui sont parfois à l’œuvre simultanément. L’une des manifestations de l’excentricité est le pastiche, source d’humour, ou encore la conjugaison de plusieurs voix satiriques d’époques différentes qui parviennent à se fondre sur la page et dans l’esprit du lecteur-regardeur. Adapter un classique en bande dessinée constitue une manière de valoriser les œuvres maîtresses de la culture visuelle britannique, laquelle, à son tour, est teintée de caricature plus ou moins légère alors que le médium lui-même puise à une multitudes de sources si diverses que l’objet éditorial final peut être perçu comme un OGNI, c’est-à-dire un « objet graphique non identifié ». Le terme même d’objet graphique s’inscrit dans un débat plus large sur l’appellation « roman graphique » par opposition à « bande dessinée » ou en anglais comics.

Biographie de l'auteur

Brigitte Friant-Kessler, Université de Valenciennes

Brigitte Friant-Kessler est Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes (UVHC/UPHF) où elle enseigne depuis 2009 la culture visuelle du monde anglophone, de la Renaissance à l’époque contemporaine. Sa recherche porte essentiellement sur les arts graphiques, l’adaptation, l’intermédialité et l’humour dans l’aire britannique. Elle a communiqué sur les romans graphiques de Posy Simmonds, Bryan Talbot, Martin Rowson et publié sur Shakespeare en manga. Actuellement, elle prépare une monographie sur l’adaptation graphique du canon littéraire, de Defoe à Shelley. Co-fondateur du groupe Illustr4tio, elle a co-dirigé le volume Illustration and Intermedial Avenues (2017). Elle pratique le dessin en tant qu’artiste free-lance et participe à des expositions avec des petits collectifs.

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Publiée

2018-07-13

Comment citer

Friant-Kessler, B. (2018). Unidentified Graphic Objects? Eccentricity and Graphic Afterlives in Contemporary British Graphic Novels (Martin Rowson; Bryan Talbot). Leaves, (6). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/301

Numéro

Rubrique

Dossier 2 : Les excentricités de la bande dessinée