Questioning Ideologies: Erskine Caldwell’s Children’s Books

Auteurs

  • Amélie Moisy Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Mots-clés :

Erskine Caldwell, Georgia Boy, Molly Cotton-Tail, The Deer at our House, Idéologie, Littérature jeunesse

Résumé

Cet article porte sur l’idéologie des livres sur et pour les enfants d’Erskine Caldwell, Georgia Boy (1943), Molly Cotton-Tail (1958), et The Deer at our House (1966). L’objectif de l’article est de montrer que si Caldwell questionne plus ou moins manifestement un statu quo par le doute dans ces textes, comme le racisme, le mythe du gentleman du Sud ou l’autorité parentale, l’idéologie qu’ils véhiculent intrigue aussi par son manque de relation avec l’expérience de l’écrivain, notamment concernant les femmes. Ainsi, l’ambiguïté du questionnement typique de Caldwell comme son ambivalence rendent difficile l’estimation des effets de ces productions.

Biographie de l'auteur

Amélie Moisy, Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Amélie Moisy est Maître de Conférences à l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Elle y est membre de l’équipe du laboratoire de recherches IMAGER sur la littérature anglophone, Text, Images and Sounds (TIES). Membre de la Thomas Wolfe Society, elle étudie chez cet écrivain, ses contemporains du Sud des Etats Unis des années 30, ou des textes plus récents, les relations entre autobiographie, mythe et politique.

Téléchargements

Publiée

2018-02-01

Comment citer

Moisy, A. (2018). Questioning Ideologies: Erskine Caldwell’s Children’s Books. Leaves, (5). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/289