Shift or Dissolution? Fantasy Literature and the Emergence of “All-age”

Auteurs

Mots-clés :

Fantasy, Philip Pullman, His Dark Materials, Littérature « jeunesse », Littérature pour tous les âges

Résumé

Depuis ses origines dans les mythes et légendes de l’Antiquité jusqu’à ses plus récentes manifestations, la fantasy a subi de nombreuses mutations. Jadis reconnue comme un genre « majeur » destiné à un public adulte, elle est à présent considérée comme « mineure » et associée à la littérature pour enfants. Une nouvelle catégorie venant perturber l’opposition binaire entre textes pour enfants et textes pour adultes et connue sous le nom de littérature « pour tous les âges » (all-age) a toutefois récemment vu le jour. Sommes-nous fondés à voir là les prémices de la dissolution des anciennes catégories ? Ou bien simplement un glissement de plus qui permet à la fantasy de réintégrer la sphère des textes réputés « majeurs » sans remettre en question l’existence même de ces catégories ? Ce sont là les questions qu’aborde cet article à la lumière de la trilogie de Philip Pullman, His Dark Materials. Nous verrons ainsi comment les processus de glissement et de dissolution peuvent opérer conjointement dans une seule et même œuvre.

Biographie de l'auteur

Marie-Helene Mittmann, University of Erfurt

Après avoir obtenu sa Licence en Communication et Études Anglophones à l’Université Martin Luther Halle-Wittenberg, Marie-Helene Mittmann poursuit actuellement des études en Master sur la littérature pour enfants et jeunes adultes à l’Université d’Erfurt. Elle s’intéresse tout particulièrement aux histoires pour enfants dans la littérature et autres médias.

Téléchargements

Publiée

2018-02-01

Comment citer

Mittmann, M.-H. (2018). Shift or Dissolution? Fantasy Literature and the Emergence of “All-age”. Leaves, (5). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/283