Negotiating the Age Divide in British Teen and Young Adult Fiction from the 1970s to the Present
Mots-clés :
Littérature pour l’enfance et la jeunesse, Roman, Adolescence, Classes d’âge, Relation adulte/enfant, Entre-deuxRésumé
La littérature pour la jeunesse a toujours été fondée sur un paradoxe, une impossibilité inhérente à l’entreprise d’un auteur tentant de retrouver le point de vue enfantin qu’il a perdu depuis longtemps. Cet article s’intéressera à ce paradoxe essentiel en proposant une approche théorique de la question de l’âge, à partir de l’étude d’un corpus de romans pour adolescents et jeunes adultes publiés dans les cinq dernières décennies. Écrire pour un jeune lectorat implique de négocier la relation entre, d’une part, la reconnaissance de la spécificité enfantine, souvent matérialisée dans les livres pour enfants par des toiles de fond que les adultes ont — de façon commode mais peu réaliste — désertées ou des endroits isolés, cabanes ou terrains vagues, et, d’autre part, la description de ce qui constitue la préoccupation première de la littérature pour la jeunesse : le fait de grandir, c’est-à-dire l’expérience de la transition d’un état vers un autre. L’évolution de cette littérature a suivi celle de la représentation de l’enfance et celle du rapport adulte/enfant dans la société occidentale. La remise en cause de l’ordre établi, et en particulier de l’autorité adulte, telle que celle à laquelle se livraient les héros des romans de Roald Dahl des années 1960 aux années 1980, correspond désormais à un comportement acceptable de la part des enfants et des adolescents. On met aujourd’hui l’accent non plus sur le conflit ou l’opposition adulte/enfant mais sur la continuité entre les deux états et sur le caractère transitoire de l’adolescence. Et ce qui constituait un genre mineur a obtenu une telle légitimité sociologique, économique et littéraire que les livres pour enfants ont maintenant atteint leur maturité et que l’opposition entre genre mineur et genre majeur est devenue caduque, comme le confirme le phénomène de la crossover literature (livres que le lecteur lit alors qu’ils ne s’adressent pas initialement à sa catégorie d’âge).
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