Los Pichiciegos de Fogwill : les hommes-taupes des Malouines

Auteurs

Mots-clés :

Guerre des Malouines, Métalepse, Mise en abyme, Identité, Non fiction novel, Enclave

Résumé

Cet article souhaite offrir une lecture nouvelle du roman Los pichiciegos de l’Argentin Rodolfo Fogwill grâce au motif de l’enclave. La critique, très influencée par le contexte d’écriture de Los pichiciegos, a souvent analysé l’œuvre comme une métaphore de la dictature militaire argentine (1976 - 1983). Si cet article ne fait pas abstraction du contexte, il souhaite étudier plus précisément les stratégies narratives à l’œuvre dans ce roman. Ces dernières conduisent à une lecture originale du conflit en remettant en cause les dichotomies militaires classiques (allié vs ennemi ou traître vs patriote). Par exemple, la présence d’un dialogue métaleptique entre un des personnages et l’auteur impliqué — enchâssé comme une enclave dans le récit — entraîne une confusion entre le genre du témoignage et celui du récit de fiction. Ainsi cette question du genre de Los pichiciegos reflète les problématiques identitaires auxquelles sont soumis les personnages.

Biographie de l'auteur

Célia Duperron, Univ. Bordeaux Montaigne

Célia Duperron est agrégée d’espagnol et doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne au sein de l’équipe d’accueil Ameriber. Elle fait une thèse sous la direction du Professeur Cecilia González sur « Les représentations de la violence d’État dans les fictions de la deuxième génération en Argentine et au Chili (1995-2015) ». De 2014 à 2016, elle a enseigné comme chargée de cours à l’Université Bordeaux Montaigne.

Téléchargements

Publiée

2017-07-03

Comment citer

Duperron, C. (2017). Los Pichiciegos de Fogwill : les hommes-taupes des Malouines. Leaves, (4), 164–178. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/278

Numéro

Rubrique

Dossier