Collective Memory and Historiographic Enclaves in the Post-Cold War World: The Korean War (1950-1953) in the United States
Mots-clés :
Guerre de Corée (1950-1953), Études américaines, Historiographie, Lieux de mémoireRésumé
Cet article examine le cas de la guerre de Corée (1950-3) pour soulever la question des lieux de mémoire comme enclaves historiographiques, c’est-à-dire en tant qu’espaces synonymes non seulement de « confort culturel » mais également de conventions historiques. Ces enclaves historiographiques — termes rarement utilisés en histoire — ont été abordées sur un plan à la fois potentiellement ethnique et politique. Afin de relier ces deux plans, le concept de « mémoire collective » a servi à traiter de la commémoration de la guerre de Corée aux États-Unis, à la fois en ce qu’elle se rapprochait et se distinguait de la Corée, Nord et Sud. Après avoir abordé les aspects politiques de ces enclaves historiographiques, cette étude propose de les analyser au prisme des lieux de mémoire dédiés à la guerre et, plus particulièrement, aux États-Unis. Puisque ces « lieux de mémoire» (d’après la terminologie de P. Nora) deviennent le lieu de pratiques commémoratives particulières, il est probable que de telles enclaves historiographiques puissent se retrouver associées à des discours reflétant différents imaginaires nationaux et ainsi donner lieu à des contestations. Si ces contestations existent, cela suggère que l’histoire de la guerre de Corée, connue sous l’appellation de « guerre oubliée » aux États-Unis, a été enclavée dans l’histoire plus générale de la Guerre froide afin de mieux correspondre à la téléologie anti-Communiste de cette dernière et ce aux dépens des particularités ethniques de ce que les historiens post-révisionnistes préfèrent appeler « une guerre civile ».
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Thibaud-Pascal Danel, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.