Blessures, fractures, sutures dans Through Black Spruce de Joseph Boyden

Auteurs

Mots-clés :

Blessures, Absence, Perte, Traumatisme, Destruction, Addictions

Résumé

À partir d’une question relative à la disparition d’une jeune Indienne au Canada, qui sert de fil conducteur au roman, Through Black Spruce de Joseph Boyden (2009) suit les diverses blessures du narrateur Will Bird. Cet article s’interrogera sur l’imbrication des blessures de l’Histoire des Amérindiens et des événements traumatiques du protagoniste qui leur font écho. Il montrera dans quelle mesure la vulnérabilité naît de l’absence, de la perte et de l’isolement. Enfin il examinera les possibilités d’évasion que Boyden propose pour échapper à cette vulnérabilité.

Biographie de l'auteur

Patricia Paillot, Université de Bordeaux

Patricia Paillot est maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Canadianiste, ses centres d’intérêt se concentrent sur la littérature canadienne anglophone contemporaine. Elle a notamment publié des articles sur Margaret Atwood, Carol Shields, Aritha Van Herk, Robertson Davies et Michael Ondaatje ; elle a également travaillé sur Nancy Huston, d’origine canadienne. Elle s’intéresse particulièrement aux stratégies de déplacement, de déconstruction ainsi qu’à la subversion et l’ironie. L’ancrage de certains événements traumatiques et ses représentations en littérature font l’objet de ses dernières recherches.

Téléchargements

Publiée

2017-01-30

Comment citer

Paillot, P. (2017). Blessures, fractures, sutures dans Through Black Spruce de Joseph Boyden. Leaves, (3). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/265

Numéro

Rubrique

Vulnérabilité et fiction