Distorted Voice, Perverted Gaze: the Ambiguous Figure of the Child-Victim in Dorothy Allison’s Incest Story

Auteurs

Mots-clés :

Inceste, Pouvoir, Sexualité perverse, Silence, Traumatisme

Résumé

Cette contribution étudie le récit d’inceste romancé de Dorothy Allison et analyse comment le regard et la voix de l’enfant traumatisé subvertissent les modèles de l’enfant proposés par les études sociales et le féminisme, qui promeuvent l’innocence, l’impuissance et l’infériorité des enfants et des victimes de sévices. La fillette détentrice du pouvoir de représentation décrit d’abord sa réduction au silence par la violence et l’incompréhension. La transcription de ses pensées compense ce silence et lève le voile sur les sévices, dont les lecteurs sont les seuls témoins. Pour surmonter la terreur, la fillette invente des histoires d’une extrême violence et manifeste une maturité sexuelle dérangeante qui mêle traumatisme, souffrance, plaisir et pouvoir. Cependant, le pouvoir fantasmé ne se traduit jamais par une résistance active, le couple victime / agresseur n’est pas complètement subverti, et la fillette oscille à la frontière de la faiblesse et du pouvoir, de l’ignorance et de la maturité.

Biographie de l'auteur

Mélanie Grué, Université Paris-Est Créteil

Mélanie Grué est ATER à l’Université Paris-Est Créteil. Elle a soutenu en 2013 sa thèse intitulée Grotesque queer et savoirs abjects dans l’œuvre de Dorothy Allison. Ses recherches portent sur la littérature du traumatisme et les écritures subalternes, la représentation du corps, les études de genres, la théorie queer et les mouvements de libération américains. Elle a publié plusieurs articles sur Dorothy Allison, notamment « Trauma and Survival in Dorothy Allison’s Bastard Out of Carolina, or the Power of Alternative Stories » ( Trauma Narratives and Herstory, Silvia Pellicer-Ortin and Sonya Andermahr, eds., Palgrave Macmillan, 2013) ; « “Bearers of babies, burdens, and contempt” : Reclaiming the Female Body in Dorothy Allison’s Testimonial Writing » (National Taiwan University Studies in Language and Literature, 2013) et « The Internal Other : Dorothy Allison’s White Trash » (Otherness : Essays and Studies, 4 : 2, 2014).

Téléchargements

Publiée

2016-04-29

Comment citer

Grué, M. (2016). Distorted Voice, Perverted Gaze: the Ambiguous Figure of the Child-Victim in Dorothy Allison’s Incest Story. Leaves, (2), 127–139. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/219