L’ Idole et l’enfant : une lecture de « Sambo » de W. F. Harvey (1910)

Auteurs

Mots-clés :

Discours rapporté, Enfance, Gothique impérial, Nomination, Paganisme

Résumé

Cet article explore le parallèle entre l’enfant et le primitif qui sous-tend la nouvelle de W. F. Harvey, texte qui appartient à la catégorie du gothique dit « impérial ». Le passé de l’humanité fait intrusion dans la demeure londonienne sous la forme d’une idole africaine qui semble exercer un étrange pouvoir sur la fillette. La nouvelle invite à voir dans l’étrange cas de l’enfant et de l’idole un commentaire sur l’entreprise coloniale et l’œuvre missionnaire contemporaines à l’écriture. Comme bien d’autres textes de l’époque, elle fait jouer la peur de la colonisation à rebours, peur teintée de fascination. Si son rôle est principalement celui d’un observateur, le narrateur adulte semble ne pas être à l’abri de la contamination par le primitif ou l’infantile. En effet, le récit même est comme contaminé par une perspective enfantine et laisse entendre la voix que l’autorité hégémonique s’efforce de réduire au silence.

Biographie de l'auteur

Sophie Mantrant, Université de Strasbourg

Sophie Mantrant, agrégée d’anglais, est Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg, où elle enseigne la littérature (britannique et américaine). Ses recherches portent principalement sur la littérature fantastique, à laquelle elle a consacré sa thèse de doctorat, ainsi que divers articles. Elle travaille actuellement sur l’œuvre de l’auteur gallois Arthur Machen.

Téléchargements

Publiée

2016-04-29

Comment citer

Mantrant, S. (2016). L’ Idole et l’enfant : une lecture de « Sambo » de W. F. Harvey (1910). Leaves, (2), 28–36. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/211