Reconstruire l’archive testimoniale : autour de Maus et de MetaMaus d’Art Spiegelman
Mots-clés :
Art Spiegelman, Maus, MetaMaus, Archive, Témoignage, Trauma, IntermédialitéRésumé
Le présent article se propose d’examiner la façon dont la présence de l’archive dans le medium de la bande dessinée se fait le lieu même de la transmission de la mémoire traumatique, à travers une étude du célèbre roman graphique d’Art Spiegelman, Maus, dans lequel le dessinateur s’efforce de reconstruire le témoignage oral de son père, survivant d’Auschwitz, et met en scène sa propre expérience post-traumatique de l’histoire. Cette étude se concentre également sur la matérialité du procédé d’archivage et de reconstruction mémorielle à l’œuvre dans MetaMaus, une création intermédiale parue en 2011, dans laquelle l’artiste revient, vingt-cinq ans après la publication de Maus, sur son propre projet artistique. A travers l’élaboration du concept d’archive par Jacques Derrida, dans Mal d’archive, cet article interroge ainsi la reconstruction infinie du matériau archivistique chez Spiegelman à la lumière de la crise de la représentation dans le contexte de la mémoire de l’après.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Audrey Bardizbanian, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.