Regards croisés d’intellectuels d/lakotas : Charles Alexander Eastman, Luther Standing Bear, et Zitkala-Sa vivent et pensent l’éducation des Autochtones au tournant du XXe siècle

Auteurs

Mots-clés :

Red Progressives, Militantisme autochtone, Éducation, Assimilation, Pensionnat

Résumé

Cette étude propose de retracer les parcours croisés de trois intellectuels d/lakotas ayant vécu au tournant du XXe siècle et s’étant chacun confrontés au système éducatif fédéral destiné à assimiler les Autochtones. À travers les écrits et le parcours de vie de Charles Alexander Eastman, Zitkala-Sa et Luther Standing Bear, il est possible d’associer à leurs expériences en tant qu’élèves et en tant qu’éducateurs un profond attachement à leur culture d’origine. En outre, l’acte même d’écrire pour éduquer replace les trois intellectuels dans une démarche plus large de survie et de résistance à la colonisation étasunienne.

Biographie de l'auteur

Claire Anchordoqui, Université Toulouse - Jean Jaurès

Claire Anchordoqui est doctorante en études anglophones au sein du laboratoire de recherche CAS à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Sa recherche, sous la direction des professeurs Anne Stefani et Lionel Larré, porte sur l’évolution de l’enseignement de l’histoire auprès des nations autochtones du Dakota du Sud, du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. Elle est l’auteur d’un article portant sur la souveraineté tribale en milieu scolaire paru dans la Revue Française des Études Américaines ainsi que de deux chapitres d’ouvrages collectifs sur les politiques éducatives envers les Autochtones sous l’ère Obama (pub. Presses Universitaires du Midi) et l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les nations autochtones (pub. IHEAL Éditions). Elle occupe actuellement un poste de PRAG au sein du Département d’Études du Monde Anglophone de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

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Publiée

2023-07-13

Comment citer

Anchordoqui, C. (2023). Regards croisés d’intellectuels d/lakotas : Charles Alexander Eastman, Luther Standing Bear, et Zitkala-Sa vivent et pensent l’éducation des Autochtones au tournant du XXe siècle. Leaves, (16), 94–114. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/9