Brexit: are pro-European grassroots activists a community?

Auteurs

Mots-clés :

Union Européenne, Brexit, Grande-Bretagne, Communauté, Militantisme

Résumé

Au lendemain du référendum sur l’Union européenne, le Royaume-Uni s’est retrouvé dans un état de confusion et a laissé les pro-européens en état de choc. Depuis le 23 juin 2016 les Britanniques sont pris dans la tourmente du Brexit et bien que 52% de l’électorat ait opté pour une sortie, les militants, ayant perdu toute confiance dans le système politique, ont décidé d’agir afin de renverser le Brexit. Abandonnés, ignorés et trompés par leurs politiciens, les « Remainers » ont ravivé leur amour pour l'Europe en créant des groupes et des associations locales pour que leur pays reste dans l’UE. Cet article aura pour objectif d’étudier ce mouvement venu d’en bas au Royaume-Uni et en Europe et de l’analyser dans le but de savoir si oui ou non il pourrait constituer une communauté. Les données empiriques (récoltées entre 2017 et 2021) nous éclaireront sur leur organisation, leur structure et leurs buts sur le long terme, mais avant tout démontreront si les paramètres du mouvement pro-européen sont ceux qui définissent une communauté. Des militants sur le terrain aux groupes nationaux, depuis 2016, les défenseurs de l’UE ont uni leurs forces afin de rendre visible et de faire entendre leur attachement au continent.

Biographie de l'auteur

Marie A. Perrière, Université Toulouse - Jean Jaurès

Marie Aouanes-Perrière est doctorante à l’université Toulouse Jean-Jaurès et en cotutelle internationale avec the University of Bristol. Depuis les résultats du référendum de 2016 et la crise qu’ils ont engendrée, on observe un regain du sentiment pro-européen tant au Royaume-Uni, qu’en Europe continentale, où résident quelques 900 000 Britanniques. Sa thèse de doctorat ambitionne de recenser les diverses initiatives pro-européennes qui ont vu le jour depuis 2016, d’en dresser une typologie ; d’étudier leur impact éventuel sur les négociations avec Bruxelles ; d’évaluer en quoi elles conduiront ou non à une reconfiguration politique, tant au niveau européen qu’à Westminster.

Téléchargements

Publiée

2022-07-13

Comment citer

Perrière, M. (2022). Brexit: are pro-European grassroots activists a community?. Leaves, (14), 42–57. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/382