Reading the Changing Deserts of the American West: Perception and Reality

Auteurs

Mots-clés :

Dessin, Perception sensible, Mémoire collective, Imaginaire, Déserts

Résumé

Les vastes déserts arides de l’Ouest américain traversent des paysages géographiques à grande échelle. Les habitants écrivent et réécrivent les récits en constante évolution de l’Ouest. Les modes de vie, de recréation, de détournement de l’eau et de développement des terres ont eu un impact sur la façon dont ces déserts prospèrent, sur la façon dont nous nous connectons avec eux, ainsi que sur la façon dont nous les menaçons. Ces déserts de l’Ouest sont paradoxaux à plusieurs égards : vides mais grouillants de vie, espaces publics ouverts qui invitent à des expériences intérieures et privées, arides ou inondés, glaciaux ou brûlants, humains et géologiques, imaginaires et réels, venteux et silencieux, sauvages mais apprivoisés, clôturés mais sans limites, emblématiques mais inconnus, naturels mais monumentaux, lointains mais sous les projecteurs de la politique. Mon étude interdisciplinaire explore cette question et les récits changeants et paradoxaux du désert en texte et en image. Mes dessins et photographies proposent une représentation visuelle des qualités et des enjeux du paysage désertique et de la vie quotidienne de ses habitants, abordés dans trois sections : le contexte scientifique, l’imaginaire, et la perception sensible.

Le contexte scientifique. Ici j’explore le contexte plus large–en me servant de l’optique scientifique ou autres, ainsi que de mon propre parcours. Duban (1997) décrit comment différentes optiques professionnelles établissent différentes définitions des « écosystèmes », de l’optique du géographe à celle de l’écologue, en fonction de la manière dont elles perçoivent les interactions entre humains et paysages.

L’imaginaire. Ensuite, j’interroge l’imaginaire (y compris la mémoire collective, la controverse et la culture). Je dirige mon objectif sur l’échelle et l’aridité du désert comme source d’inspiration. J’explore les couleurs et les textures du désert en constante évolution et considère l’imaginaire dans divers récits du désert, tant au niveau individuel que collectif. Le dessin permet d’explorer ces interactions humaines et de distiller des souvenirs collectifs.

La perception sensible. Enfin, nous explorons l’expérience (y compris l’expérience phénoménologique et la « perception sensible ») à travers le dessin. Ma perception sensible intériorise toutes ces conditions. L’aspect visuel de ce projet explore les qualités perceptuelles du désert dans différentes conditions (silence, vent, chaud, froid, etc.). Nous concluons que dessiner ou regarder des dessins du désert dans ce contexte nous aide tous à faire le lien entre la perception et la réalité, et à faire l’expérience de déserts en constante évolution.

Biographie de l'auteur

Caroline Lavoie, Utah State University

Caroline Lavoie est Professeure à l’université de l’état d’Utah aux États-Unis. Elle est architecte paysagiste, urbaniste, artiste et penseuse visuelle. Son travail consiste à reconnecter les gens avec les paysages qu’ils habitent. Le dessin est essentiel à son processus de conception et à la communication avec le public. Elle utilise la pratique du dessin et de la pensée visuelle et l’applique à l’Ouest américain et au-delà. Ses dessins de l’Ouest américain ont été exposés dans des galeries publiques et des établissements universitaires du monde entier : de la Californie, de l’Utah, du Maryland, du Minnesota, du Nevada, de l’Illinois et du Texas, ainsi qu’en Argentine, en Australie, au Canada, en France, au Liban et en Slovénie. Caroline Lavoie possède une maîtrise en architecture de paysage et une maîtrise en planification en études de design urbain de l’Université de Californie du Sud, et une licence en architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Téléchargements

Publiée

2022-01-31

Comment citer

Lavoie, C. (2022). Reading the Changing Deserts of the American West: Perception and Reality. Leaves, (13), 92–113. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/378