Relaunching in the Age of the Author: The Dreaming and Doom Patrol

Auteurs

Mots-clés :

Auteur, Vertigo Comics, Super héros, Continuité, Doom Patrol, Sandman

Résumé

The Sandman de Neil Gaiman (1989-1996, dessiné par divers artistes) et Doom Patrol de Grant Morrison (1989-1993, dessiné principalement par Richard Case) sont deux pierres angulaires du label Vertigo. Ils illustrent le modus operandi qui permit la fondation de Vertigo dans les années 90 : prendre des personnages méconnus du catalogue DC Comics et amener un scénariste hautement idiosyncratique à leur donner une nouvelle existence en les associant à ses obsessions et intérêts.

Ces titres mettent également en évidence la difficulté à poursuivre un récit dont les personnages sont restés une propriété de DC Comics, tout en ayant été marqués de manière indélébile par Gaiman et Morrison. Que se passe-t-il lorsqu'une vision particulière, déformée par les besoins des éditeurs de bande dessinée mainstream, devient le modèle que tout créateur ultérieur cherche à imiter ? Les utilisations ultérieures des deux groupes de personnages et de leur monde fictionnel durent faire face à l'exemple imposant de Gaiman et Morrison, généralement sur un ton révérenciel.

La dernière itération eut lieu entre 2016 et 2018, lorsque DC demanda à Gerard Way de relancer Doom Patrol, et créa la ligne de comics Sandman Universe, basée sur le titre phare The Dreaming écrit par Simon Spurrier avec la bénédiction de - et sous la supervision de - Neil Gaiman. Je m’intéresse ici à la façon dont les reboots et redémarrages fonctionnent dans un univers de super-héros partagé lorsqu'ils doivent rendre hommage non seulement à la continuité de l'univers mais aussi à une vision créative spécifique. Quelles conséquences le modèle original de reboot de Vertigo engendre-t-il face aux suites ? Comment les scénaristes naviguent-ils dans cet espace intermédiaire ? En quoi ces nouvelles séries diffèrent-elles dans la présentation graphique de leurs modèles ? Comment s'inscrivent-elles dans un discours qui vise à la fois à rendre hommage à Vertigo et à se différencier de son modèle ? Et comment un univers de super-héros met-il en évidence et intègre-t-il à la fois des moments narratifs importants dans la continuité et les préférences stylistiques de certains créateurs remarquables ? Ce sont là quelques-unes des questions que j’aborderai dans cet article.

Biographie de l'auteur

Amadeo Gandolfo, University of Buenos Aires

Amadeo Gandolfo est docteur en sciences sociales (UBA). Il a terminé son doctorat en tant que membre du Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET) et a été boursier postdoctoral de la même institution. Il est professeur à la Faculté des Sciences Sociales-UBA dans le cadre du Diplôme de Sociologie. Il est actuellement boursier postdoctoral Humboldt, travaillant au Lateinamerika-Institut de la Freie Universität Berlin. Avant cela, était boursier postdoctoral à l'Institut Ibéro-Américain de Berlin. Il a été membre organisateur du congrès international Viñetas Serias en 2014. Avec Pablo Turnes, il édite le magazine de critique de BD Kamandi (www.revistakamandi.com). Il a organisé plusieurs expositions sur la bande dessinée à Buenos Aires. Ses champs de recherche sont la bande dessinée, la caricature politique et l'humour graphique avec une perspective interdisciplinaire qui utilise des outils issus de l'histoire, de la sociologie, de l'histoire de l'art et des études littéraires.

Téléchargements

Publiée

2021-01-29

Comment citer

Gandolfo, A. (2021). Relaunching in the Age of the Author: The Dreaming and Doom Patrol. Leaves, (11). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/357