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Dossier

No 11 (2021): Looking back on DC’s Vertigo Comics

“In Which a Wake is Held”—the Life and Death of Vertigo

Soumis
7 mai 2024
Publiée
29/01/2021

Résumé

Bien que Vertigo soit un label éditorial bien connu de la critique, les discussions relatives à son histoire et son impact sur l’industrie de la bande dessinée états-unienne se concentrent souvent sur les premières années de son existence, tant parmi les fans que parmi les universitaires. En résulte une situation paradoxale où la renommée de Vertigo est en grande partie associée à des séries qui lui sont en fait antérieures (Sandman étant l’exemple le plus parlant). Dans cet essai introductif, je m’attache donc à rendre compte de l’évolution du label tout au long de son existence, depuis sa fondation en 1993 jusqu’à sa dissolution en 2019.

L’histoire de Vertigo peut être divisée en trois périodes. La première débute avec la naissance de la collection et s’achève presque dix ans plus tard, en 2002, année qui marque la conclusion de la série Transmetropolitan de Warren Ellis et Darick Robertson, et que l’on peut considérer comme la dernière des grandes séries de l’Invasion britannique. La seconde, entre 2003 et 2012, fut moins propice : les tendances éditoriales qui avaient fait le succès de Vertigo furent largement copiées par d’autres éditeurs, tandis que Vertigo dut s’accommoder de changements majeurs imposés par la hiérarchie de DC. Enfin, le départ de Karen Berger en 2013 marqua une rupture forte, et tout au long de cette troisième et dernière période, le label s’efforça de renouer avec ses racines, à travers un arsenal des reboots et de miniséries qui ne trouvèrent que rarement leur public. Ainsi, malgré la déception des fans lors de l’annonce de la mort programmée de la collection en 2019, celle-ci n’était que peu surprenante dans un contexte où le style Vertigo (si tant est qu’une telle chose existe) a largement infusé dans la production mainstream états-unienne actuelle.