Poétique des corps fragmentaires : approches iconographiques et poïétiques de la double figure de Frankenstein dans les créations vidéoludiques

Auteurs

Mots-clés :

Frankenstein, Jeux vidéo, Monstre, Iconographie, Motif, Fragment

Résumé

Ce texte revient sur la place majeure qu’occupe Frankenstein de Mary Shelley dans l’imaginaire vidéoludique et comment Victor Frankenstein et sa créature y ont fait florès en inspirant autant de figures d’antagonistes que de protagonistes. Ce texte montre comment, au-delà de la simple référence iconographique, le caractère fragmentaire de la créature autorise un rapport à l’image auquel le médium vidéoludique confère une force toute particulière. À travers l’analyse des jeux vidéo Monster Lab et Dead Space dont l’iconographie convoque à divers degrés la figure de Frankenstein, il est observé comment peuvent se mettre en place des expériences ludiques induisant l’adoption de postures créatives paradoxales, à la lisière entre création et destruction.

Biographie de l'auteur

Guillaume Baychelier, Univ. Bordeaux Montaigne

Guillaume Baychelier est chercheur rattaché à l’E.A. CLARE (Université Bordeaux Montaigne), Docteur en Art et Sciences de l’art, agrégé d’arts plastiques et artiste vidéaste. À travers une démarche iconologique croisant divers champs artistiques, son travail de recherche s’attache à mettre en lumière les spécificités du jeu vidéo en tant que médium producteur d’images et à interroger son inscription dans l’histoire des images. Sa thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2016) est consacrée aux « dispositifs de contrainte : iconologie interartiale et vidéoludique des corps monstrueux ».

Il a publié plusieurs articles liés à ce champ de recherches : « Jeux vidéo horrifiques et artialisation des émotions extrêmes » (Nouvelle revue d’esthétique), « Méduse à l’épreuve des affects : iconologie interartiale des figures monstrueuses radicales » (Presses Universitaires de Rennes) ou encore « Le corps-machine comme machine à image : enjeux de l’iconographie cyberpunk de la série vidéoludique Deus Ex » (Presses de l’Université de Montréal).

Téléchargements

Publiée

2020-01-31

Comment citer

Baychelier, G. (2020). Poétique des corps fragmentaires : approches iconographiques et poïétiques de la double figure de Frankenstein dans les créations vidéoludiques. Leaves, (9). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/344

Numéro

Rubrique

III. Frankensteins numériques