The Frankenstein Chronicles : reprise composite et hommage métafictionnel au roman de Mary Shelley

Auteurs

Mots-clés :

Frankenstein, Savant fou, Londres, Mary Shelley, Fiction criminelle, Gothique, Spectralité, Monstre, Hybridité générique, Métatextualité

Résumé

The Frankenstein Chronicles (Benjamin Ross, Barry Langford, ITV, 2015-2017) n’est pas une adaptation ni une réécriture, mais une réappropriation originale des thèmes et motifs frankensteiniens et une réflexion métatextuelle sur le mythe et sa portée culturelle. Cette fiction de type néo-victorien se situe en 1827, 9 ans après la première publication du roman. Le Londres de l’époque géorgienne est bien reconstitué, avec des références appuyées à Charles Dickens, l’accent étant mis sur les aspects sombres et sordides de la vie quotidienne dans les quartiers pauvres, univers de misère, crime et prostitution, mais aussi les espaces labyrinthiques, les souterrains où se trament des trafics inavouables, en particulier le commerce de cadavres. La série met aussi en cause la hiérarchie religieuse, les machinations politiques et les querelles scientifiques, la corruption des élites et l’exploitation de la misère et des corps devenus objets d’expérimentation. Cet article examine trois aspects. D’abord comment sont exploitées les références explicites au roman, son auteur et son contexte culturel, ensuite le recours à une stratégie de décadrage dans la mesure où le personnage principal n’est ni Frankenstein ni sa créature, mais un policier de la brigade fluviale de la Tamise, l’inspecteur John Marlott (Sean Bean) qui enquête sur une mystérieuse affaire de meurtres d’enfants, enfin l’hybridité générique de la série qui associe Period Drama, récit policier, biopic, convention gothique, horreur et fantastique, ce qui reflète l’hybridité du roman lui-même.

Biographie de l'auteur

Gilles Menegaldo, Université de Poitiers

Gilles Menegaldo est professeur émérite de littérature et cinéma à l’université de Poitiers. Fondateur en 1996 et ancien directeur du département Arts du spectacle. Publications : nombreux articles sur la littérature fantastique et de SF anglo-saxonne et le cinéma hollywoodien. Auteur de Dracula, la noirceur et la grâce (avec A-M Paquet-Deyris, 2006). Editeur ou coéditeur de 30 ouvrages parmi lesquels : Frankenstein (1999), HP Lovecraft, mythes et modernité (2002), R. L. Stevenson et A. Conan Doyle (2003, avec JP Naugrette), Dracula (Sept. 2005), Jacques Tourneur (2006), Film and History (2008), Manières de Noir (2010), Gothic NEWS (2011), Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image (2012), European and Hollywood Cinema: Cultural Exchanges (2012). Dernières publications : Le Western et les mythes de l’ouest (avec L. Guillaud, PU Rennes, 2015), Sherlock Holmes, un limier pour le XXIème siècle (avec H. Machinal et J-P Naugrette, PU Rennes, nov. 2016), King Vidor, odyssée des inconnus (avec JM Lecomte, CinémAction, 2016), Lovecraft au prisme de l’image (avec C. Gelly, Le Visage vert, 2017), Tim Burton, a Cinema of Transformations (PULM, février 2018). À paraître Spectres de Poe (avec Jocelyn Dupont, Le Visage vert).

Téléchargements

Publiée

2020-01-31

Comment citer

Menegaldo, G. (2020). The Frankenstein Chronicles : reprise composite et hommage métafictionnel au roman de Mary Shelley. Leaves, (9). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/343

Numéro

Rubrique

II. Frankensteins métafictionnels