Community in Heritage Discourse

Auteurs

Mots-clés :

Communauté, Héritage, Musée, Activisme, Écosse

Résumé

Dans le discours sur le patrimoine et la muséologie, la notion de communauté est omniprésente, utilisée pour décrire des pratiques professionnelles, les sources et autorité de la connaissance, une approche participative, ainsi qu’en termes de cible et d’objectif. Cet article aborde l’utilisation du concept de communauté dans le domaine culturel, plus précisément dans le discours s’attachant au monde muséal depuis les années 1960. Il explore ce concept à travers l’impact de la Nouvelle Muséologie qui a redéfini la relation entre les musées et leurs ‘communautés’, son utilisation dans les documents relatifs à des politiques publiques en Grande Bretagne, et en particulier en Écosse depuis la dévolution des pouvoirs, et, plus récemment, son lien avec l’idée de militantisme au musée.

Biographie de l'auteur

Laurence Gouriévidis, Université Clermont Auvergne

Laurence Gouriévidis (Ph.D. St Andrews, Scotland), PR Histoire Britannique XIXe et XXe siècles, Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand). Spécialiste d’histoire sociale et culturelle, ses recherches portent sur la relation entre l’histoire et la mémoire, plus particulièrement sur l’étude de la construction sociale du passé et du patrimoine ainsi que sur les discours étayant ces processus. Elle a publié : The Dynamics of Heritage: History, Memory and the Highland Clearances, Aldershot:Ashgate, 2010; Museums and Migration: History, Memory and Politics (dir.), London: Routledge, 2014.

Téléchargements

Publiée

2022-07-13

Comment citer

Gouriévidis, L. (2022). Community in Heritage Discourse. Leaves, (14), 3–16. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/34