L’ Ombre du mythe : Frankenstein délivré (Brian Aldiss), une relecture du Prométhée moderne ?

Auteurs

Mots-clés :

Frankenstein, Mythe, Science-fiction, Aldiss

Résumé

Dans l’introduction de son Dictionnaire des mythes littéraires, Pierre Brunel présente la littérature comme « le véritable conservatoire des mythes », expliquant que « le mythe nous parvient tout enrobé de littérature » et donc « il est déjà littéraire » (10). Comme pour faire écho à ces propos par anticipation, le Frankenstein de Mary Shelley est à l’origine un récit littéraire devenu mythique grâce aux innombrables réécritures et adaptations sous différents genres et supports. C’est précisément cette intermédialité propre au roman qu’interroge Brian Aldiss dans son Frankenstein délivré (1973), au titre bien évocateur : il ne s’attaque pas au mythe proprement dit en en proposant une nouvelle réécriture, mais il se l’approprie, le prolonge et en apporte une variation science-fictionnelle inédite. En mâtinant son récit d’éléments propres à la science-fiction, Brian Aldiss adapte le récit d’origine non à un nouveau support (le théâtre, le cinéma ou la bande-dessinée) mais à un nouveau genre littéraire, un nouveau registre qui s’est justement construit en considérant le roman de Shelley comme la plus solide de ses fondations.

Biographie de l'auteur

Clément Hummel, Université de Caen Normandie

Clément Hummel est doctorant à l’Université de Caen où il mène depuis 2014 une thèse dirigée par Brigitte Diaz et intitulée « Modernités du roman scientifique chez J.-H. Rosny aîné ». Il a écrit plusieurs articles consacrés à cet auteur, publiés notamment dans Res Futurae, Galaxies science-fiction et Dimension Merveilleux-Scientifique ; il est également l’auteur de préfaces présentant des rééditions de textes liés au merveilleux-scientifique. Il a dirigé avec Brigitte Diaz un volume collectif consacré à l’œuvre romanesque de Rosny aîné, à paraître dans la revue Elseneur, aux Presses Universitaires de Caen. Outre son intérêt pour cet auteur, ses recherches s’orientent vers l’imaginaire visuel du merveilleux-scientifique dans la bande-dessiné et le roman graphique contemporains.

Téléchargements

Publiée

2020-01-31

Comment citer

Hummel, C. (2020). L’ Ombre du mythe : Frankenstein délivré (Brian Aldiss), une relecture du Prométhée moderne ?. Leaves, (9). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/339

Numéro

Rubrique

II. Frankensteins métafictionnels