Lying in Sam Taylor’s The Island at the End of the World

Auteurs

Mots-clés :

Sam Taylor, Genèse, Déluge, Narrateur non fiable, Réécritures

Résumé

Alors que les réécritures du mythe de Noé remettent souvent en question ce que Linda Hutcheon appelle « l’autorité culturelle » et reproduisent le renversement des « grands récits » de Lyotard, The Island at the End of the World de Sam Taylor exploite de façon particulièrement marquée le mensonge et les menteurs. Father, l’un des principaux personnages et personnages-narrateurs du roman, trompe ses jeunes enfants en leur faisant croire, depuis plusieurs années, qu’ils sont parmi les derniers survivants d’un déluge qui a anéanti la civilisation, et que l’endroit où ils vivent est une île entourée par un océan, faits qui sont en réalité le pur produit de son imagination. Le mensonge est une préoccupation constante et manifeste dans ce roman, car les deux enfants aînés commencent à douter de la véracité de leur père. Cet article cherche à analyser en particulier comment le mensonge fonctionne au niveau de l'appareil textuel du roman, et comment le lecteur se trouve impliqué dans les processus de soutien et de démolition du mensonge.

Biographie de l'auteur

Helen E. Mundler, Université Paris-Est Créteil

Helen E. Mundler est maître de conférences HDR à l’UPEC (Université Paris-Est Créteil). Elle a obtenu son doctorat à Strasbourg en 1998 et son Habilitation à Nanterre en 2014. Elle a publié deux ouvrages critiques Intertextualité dans l’œuvre d’A. S. Byatt (L’Harmattan, 2003) et The Otherworlds of Liz Jensen: a Critical Reading (Camden House, 2016), ainsi que de nombreux articles sur divers auteurs contemporains. En 2019, elle a pu poursuivre ses recherches à l’université de Western Michigan grâce à une bourse Fulbright. Helen E. Mundler a également publié deux romans, Homesickeness (Dewi Lewis, 2003) et L’Anglaise (Holland House, 2018) ainsi que quelques nouvelles.

Téléchargements

Publiée

2019-07-12

Comment citer

Mundler, H. E. (2019). Lying in Sam Taylor’s The Island at the End of the World. Leaves, (8). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/325

Numéro

Rubrique

Literary lies