Immediacy versus Hypermediacy, Straight versus Un-straight: Staged Photography as Remediation

Auteurs

Mots-clés :

Photographie posée, Remédiation, Hypermédialité, Immédiateté

Résumé

Pour Bolter et Grusin, le processus de remédiation est basé sur les deux impératifs contradictoires d’immédiateté et hypermédialité (hypermediacy/immediacy). Le désir d’immédiateté se fonde sur l’aspiration à un médium transparent ainsi que sur la volonté de nier la médiation opérée par la technologie et les médiums. En revanche, la fascination engendrée par l’hypermédialité concerne une pratique de représentation spécifique et un style visuel qui place au premier plan la médiation opérée par les médiums. Dans cet article, nous nous proposons de repenser ce désir d’immédiateté et cette fascination pour l’hypermédialité. L’argument principal développera l’idée que la photographie n’incarne pas le désir d’immédiateté de manière intrinsèque. En effet, l’histoire de ce médium démontre que des pratiques photographiques majeures en soulignent au contraire l’hypermédialité afin de démontrer l’intentionnalité du photographe.

Biographie de l'auteur

Ernst van Alphen, Leiden University

Ernst van Alphen est professeur d’études littéraires à l’université de Leiden (Pays-Bas). Ses publications universitaires les plus récentes sont : Art in Mind: How Contemporary Images Shape Thought (University of Chicago Press, 2005), Staging the Archive: Art and Photography in Times of New Media (Reaktion Books, 2016), Failed Images: Photography and its Counter-Practices (Valiz, 2018).

Téléchargements

Publiée

2019-01-31

Comment citer

van Alphen, E. (2019). Immediacy versus Hypermediacy, Straight versus Un-straight: Staged Photography as Remediation. Leaves, (7). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/313

Numéro

Rubrique

Dossier