Immediacy versus Hypermediacy, Straight versus Un-straight: Staged Photography as Remediation
Mots-clés :
Photographie posée, Remédiation, Hypermédialité, ImmédiatetéRésumé
Pour Bolter et Grusin, le processus de remédiation est basé sur les deux impératifs contradictoires d’immédiateté et hypermédialité (hypermediacy/immediacy). Le désir d’immédiateté se fonde sur l’aspiration à un médium transparent ainsi que sur la volonté de nier la médiation opérée par la technologie et les médiums. En revanche, la fascination engendrée par l’hypermédialité concerne une pratique de représentation spécifique et un style visuel qui place au premier plan la médiation opérée par les médiums. Dans cet article, nous nous proposons de repenser ce désir d’immédiateté et cette fascination pour l’hypermédialité. L’argument principal développera l’idée que la photographie n’incarne pas le désir d’immédiateté de manière intrinsèque. En effet, l’histoire de ce médium démontre que des pratiques photographiques majeures en soulignent au contraire l’hypermédialité afin de démontrer l’intentionnalité du photographe.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Ernst van Alphen, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.