The Kitchen God’s Wife d’Amy Tan : Représenter les ombres de la guerre, vers un questionnement des normes

Auteurs

Mots-clés :

Sino-américain, Guerre, Violence, Amy Tan

Résumé

Cet article se propose d’analyser de quelle façon, dans le roman The Kitchen God’s Wife (1991) d’Amy Tan, la représentation de la violence durant les Secondes Guerres sino-japonaise et mondiale est liée à une remise en cause de normes historiques et littéraires dominantes. La présente étude met en avant l’omniprésence des références à la guerre et la difficulté pour les personnages de raconter ce passé, ainsi que la description des pays occidentaux comme puissances colonisatrices orientalistes. Nous soulignons notamment les stratégies de mise en mots et de critique de l’indescriptible horreur de la guerre. Les références historiques interagissent alors avec la représentation de violences domestiques et de traumatismes genrés, qui, dans un effet de miroir, se font métaphores de la violence guerrière. S’ajoutent une critique et une déconstruction à la fois du mythe du héros de guerre et des règles andro- et ethno-centrées. La guerre se transforme donc en topos de résistance active et de déstabilisation de normes dominantes. Le contexte historique est ainsi le déclencheur initial de la libération des personnages. Le récit de guerre hétéroglote et transtextuel, et sa transmission de mère en fille, permettent ensuite une ethno- et une autogenèse, brisent le silence imposé aux minorités et révisent les normes des métarécits et de la représentation historique.

Biographie de l'auteur

Noëmie Leduc, Univ. Bordeaux Montaigne

Noëmie Leduc est agrégée d’anglais, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Bordeaux Montaigne, et doctorante membre de l’équipe de recherche CLIMAS. Elle s’intéresse à l’alimentation et aux minorités asio-américaines. Sa thèse, « Nourricritures » sino-américaines : la représentation de l’alimentation chez Gish Jen, Fae Myenne Ng et Amy Tan, analyse le lien entre identité et nourriture dans la littérature sino-américaine féminine contemporaine.

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Publiée

2018-07-13

Comment citer

Leduc, N. (2018). The Kitchen God’s Wife d’Amy Tan : Représenter les ombres de la guerre, vers un questionnement des normes. Leaves, (6). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/294

Numéro

Rubrique

Dossier 1 : Diasporas et migrations asiatiques aux États- Unis. Traumatismes de guerre et écritures féminines