Shift or Dissolution? Fantasy Literature and the Emergence of “All-age”
Mots-clés :
Fantasy, Philip Pullman, His Dark Materials, Littérature « jeunesse », Littérature pour tous les âgesRésumé
Depuis ses origines dans les mythes et légendes de l’Antiquité jusqu’à ses plus récentes manifestations, la fantasy a subi de nombreuses mutations. Jadis reconnue comme un genre « majeur » destiné à un public adulte, elle est à présent considérée comme « mineure » et associée à la littérature pour enfants. Une nouvelle catégorie venant perturber l’opposition binaire entre textes pour enfants et textes pour adultes et connue sous le nom de littérature « pour tous les âges » (all-age) a toutefois récemment vu le jour. Sommes-nous fondés à voir là les prémices de la dissolution des anciennes catégories ? Ou bien simplement un glissement de plus qui permet à la fantasy de réintégrer la sphère des textes réputés « majeurs » sans remettre en question l’existence même de ces catégories ? Ce sont là les questions qu’aborde cet article à la lumière de la trilogie de Philip Pullman, His Dark Materials. Nous verrons ainsi comment les processus de glissement et de dissolution peuvent opérer conjointement dans une seule et même œuvre.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Marie-Helene Mittmann, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.