“The Imaginary Lines of a Twilight Country”: Fiction as Enclave in Conrad’s Nostromo

Auteurs

Mots-clés :

Conrad, Enclave, Hétérotopie, Synecdoque, Nostromo

Résumé

En révélant l’artificialité du paysage de Nostromo, Conrad encourage le lecteur à considérer l’enclave de Sulaco comme une mise en abyme de la fiction dans la fiction, transformant donc l’enclave de Sulaco et sa narration en hétérotopies. La relation qui unit l’enclave et le monde qui l’entoure est ainsi identifiée comme étant la même que celle qui unit la fiction et la réalité, ce qui a pour effet de promouvoir la synecdoque au rang de figure dominante dans Nostromo et préfigure une poétique moderniste de la fragmentation.

Biographie de l'auteur

Remy Arab-Fuentes, Univ. Bordeaux Montaigne

Remy Arab-Fuentes est doctorant contractuel à l’université Bordeaux Montaigne sous la direction de madame la professeure Nathalie Jaëck. Il travaille actuellement sur sa thèse intitulée « Joseph Conrad : l’appartenance et ses enjeux ». Il s’intéresse principalement aux questions d’influences, d’histoires, de traditions et de genres dans la littéraire britannique.

Téléchargements

Publiée

2017-07-03

Comment citer

Arab-Fuentes, R. (2017). “The Imaginary Lines of a Twilight Country”: Fiction as Enclave in Conrad’s Nostromo. Leaves, (4), 151–163. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/277

Numéro

Rubrique

Dossier

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice