Reconstruire l’archive testimoniale : autour de Maus et de MetaMaus d’Art Spiegelman

Auteurs

Mots-clés :

Art Spiegelman, Maus, MetaMaus, Archive, Témoignage, Trauma, Intermédialité

Résumé

Le présent article se propose d’examiner la façon dont la présence de l’archive dans le medium de la bande dessinée se fait le lieu même de la transmission de la mémoire traumatique, à travers une étude du célèbre roman graphique d’Art Spiegelman, Maus, dans lequel le dessinateur s’efforce de reconstruire le témoignage oral de son père, survivant d’Auschwitz, et met en scène sa propre expérience post-traumatique de l’histoire. Cette étude se concentre également sur la matérialité du procédé d’archivage et de reconstruction mémorielle à l’œuvre dans MetaMaus, une création intermédiale parue en 2011, dans laquelle l’artiste revient, vingt-cinq ans après la publication de Maus, sur son propre projet artistique. A travers l’élaboration du concept d’archive par Jacques Derrida, dans Mal d’archive, cet article interroge ainsi la reconstruction infinie du matériau archivistique chez Spiegelman à la lumière de la crise de la représentation dans le contexte de la mémoire de l’après.

Biographie de l'auteur

Audrey Bardizbanian, Sorbonne Université

Audrey Bardizbanian achève actuellement une thèse de doctorat en littérature américaine à l’université de Paris-Sorbonne, sous la direction du Professeur Marc Amfreville. Ses recherches portent sur les représentations littéraires et esthétiques du trauma dans la mémoire de la Shoah chez les « générations d’après », et se concentrent plus particulièrement sur les œuvres d’Art Spiegelman, de Jonathan Safran Foer et de Daniel Mendelsohn.

Téléchargements

Publiée

2015-11-30

Comment citer

Bardizbanian, A. (2015). Reconstruire l’archive testimoniale : autour de Maus et de MetaMaus d’Art Spiegelman. Leaves, (1), 216–238. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/196

Numéro

Rubrique

II.1. Reconstructions : Se reconstruire - Récit, Témoignage, Archive