Le texte comme performance et transmission infinie des Caraïbes dans l’œuvre en mouvement de Rita Indiana
Mots-clés :
Rita Indiana, République dominicaine, Performances littéraires, Musicalité, OralitéRésumé
Rita Indiana, née en République dominicaine en 1977, est écrivaine, chanteuse et performeuse. Elle a commencé sa production artistique par la littérature : elle a écrit deux recueils de nouvelles Rumiantes (1998) et Ciencia succión (2001) puis des romans La estrategia de Chochueca (2003), Papi (2005), Nombres y animales (2013), La mucama de Omincunlé (2015), Hecho en Saturno (2018). La mucama de Omincunlé a gagné en 2017 le Grand Prix Littéraire de l’Association des Écrivains des Caraïbes. Conjointement à sa carrière littéraire, Rita Indiana mène une carrière de chanteuse et performeuse, participant à de nombreux projets artistiques collectifs. Il s’agit donc d’une artiste qui s’affirme comme une voix importante de la musique et des lettres caribéennes et hispano-américaines. Notre étude s’intéressera au lien étroit qu’elle établit entre transmission et oralité, écriture et musicalité. L’hypothèse que nous proposons est que Rita Indiana met en œuvre une transmission fondée sur la performance littéraire. Ses œuvres deviennent expression et transmission d’un art caribéen ouvert et plein de vitalité.
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