Introduction : Transmettre (dans) la Caraïbe : Continuités, ruptures, passages et expériences

Auteurs

Bibliographies de l'auteur

Nicole Ollier, Univ. Bordeaux Montaigne

Nicole Ollier est Professeure émérite à l’Université Bordeaux-Montaigne, où elle a accompli la totalité de sa carrière universitaire. D’abord linguiste, puis américaniste, elle écrit une première thèse sur Mark Twain, puis un doctorat d’état monumental sur les écritures grecques-américaines. Elle élargit le champ aux écritures minoritaires, puis au genre, aux études culturelles, et se tourne vers la Caraïbe plurielle, où elle entre par le biais de la poésie, et de Derek Walcott. Grâce à sa pratique de la traduction poétique, elle crée un collectif de traduction collaborative, « Passages », où elle explore des voix caribéennes telles Olive Senior (Un Pipiri m’a dit / A Little Bird Told Me, Castor Astral , Bègles, 2014), Lorna Goodison, (La Mangue de la Poésie / The Mango of Poetry, PU Bordeaux, 2018) ainsi qu’une variété d’autres, mais aussi des voix noires, Kamau Daaood (Notes d’un Griot de L.A. / Griot Notes from L.A., Castor Astral, 2012), Melba Boyd, et plus récemment nippo-américaines, avec Amy Uyematsu (publications en cours). L’idée d’organiser un colloque autour de la transmission dans les Caraïbes lui est venue d’une magnifique exposition sur ce thème à Fort de France par la Professeure et plasticienne Patricia Donatien, invitée d’honneur inspirante et emblème de cette transmission à travers des générations de femmes notamment.

Kerry-Jane Wallart, Université d'Orléans

Kerry-Jane Wallart est Professeure à l’Université d’Orléans, où elle enseigne les littératures postcoloniales et les cultures de l’Atlantique Noir anglophone–après avoir été Maîtresse de conférences à Paris-Dauphine puis Sorbonne Université. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégée d’anglais et lauréate de la Procter Fellowship (Princeton University) ainsi que du prix de thèse Jacqueline Bardolph (en 2006), elle est l’auteure d’une quarantaine d’articles et chapitres de livres portant sur les littératures caribéennes, nord-américaines, et africaines contemporaines, avec une attention particulière portée aux questions genrées. Elle a coordonné trois numéros de Commonwealth Essays and Studies (2009 ; 2012 ; 2018, avec Fiona McCann) ; co-coordonné un numéro de la Revue de Littérature Comparée (2017, avec Véronique Gély et Clémentine Lucien) ; un ouvrage paru chez Wagadu, consacré à l’œuvre de Jamaica Kincaid (2019, avec Corinne Bigot et Andrée-Anne Kekeh-Dika) ; un numéro de Sillages Critiques (“Taking Place”, 2019, avec Guillaume Fourcade) ; un numéro de revue (Women: A Cultural Review vol. 31, no.2, 2020, “Writing Precariously”) et un ouvrage collectif (Transnational Jean Rhys. Bloomsbury, 2020, avec Juliana Lopoukhine et Frédéric Regard) consacrés à l’œuvre de Jean Rhys. Elle prépare une monographie portant sur les résurgences de modes performatifs dans les genres écrits de la Caraïbe (à paraître chez Brill, 2021). Ses intérêts scientifiques portent sur les genres littéraires et leurs hybridations, la performance, la construction de la figure de l’auteur, les formes diasporiques de l’écriture.

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Publiée

2023-01-31

Comment citer

Ollier, N., & Wallart, K.-J. (2023). Introduction : Transmettre (dans) la Caraïbe : Continuités, ruptures, passages et expériences. Leaves, (15), 1–9. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/17