Enseigner la distinction : le rôle de l’alimentation. Le traité de González de Salcedo, Pedro, Nutrición real
Couverture du n°03 de Conceptos : Alimentation et disinction
PDF

Mots-clés

Alimentation
Distinction
Savoir-vivre
Moyen Âge
Espagne

Comment citer

PEYREBONNE, N. (2024). Enseigner la distinction : le rôle de l’alimentation. Le traité de González de Salcedo, Pedro, Nutrición real. Conceφtos, (3), 70–78. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/178

Résumé

Le texte de González de Salcedo, Nutrición real…, publié en 1671, est un manuel d’éducation destinés aux enfants royaux âgés de 7 à 14 ans. Sur les vingt-sept chapitres que comporte le texte, sept sont intégralement consacrés à la façon dont il leur faudra se nourrir. Leur étude révèle que, si certaines des recommandations avancées peuvent s’apparenter à celles généralement présentes dans les traités de savoir-vivre de l’époque, le traité s’écarte de ces derniers par certains traits distinctifs et qui permettent de cerner les enjeux mêmes du texte.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Nathalie PEYREBONNE, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.