
Se connecter (ou S'inscrire) pour faire une soumission.
Communication & Organisation prend en compte les propositions de chercheurs confirmés comme de doctorants, en Sciences de l’information et de la communication et plus largement en Sciences humaines et sociales, dans la mesure où les thématiques sont cohérentes avec la politique éditoriale de la revue. Pour les recensions, la revue prend également en compte les propositions des étudiants en Master sur sollicitation d’un enseignant.
Avant de soumettre leur article, les auteurs doivent savoir que tous les articles soumis aux rubriques Dossier et Varia sont évaluées « en double aveugle » par deux membres du comité de lecture, selon les critères exigeants des revues académiques de statut international. En cas de désaccord entre les évaluateurs, un troisième rapporteur est sollicité. En cas de contestation du résultat de l’évaluation un recours peut être introduit. L’article est alors évalué par deux nouveaux lecteurs (voir la charte éthique). Pour les rubriques Entretiens, Expériences, État de la recherche et Recensions, les textes sont soumis aux membres du comité éditorial, qui examinent, relisent et valident les articles avant publication.
Les auteurs sont priés de s'assurer que leur manuscrit réponde à tous les critères suivants avant de le soumettre.
La revue Communication & Organisation produit deux dossiers thématiques par an, choisis par le Comité éditorial sur la base des propositions qui lui sont adressées. Ces dossiers font l’objet d’appels à articles. Chaque appel à articles précise le calendrier des soumissions, les normes et les attentes pour le dossier. Voir les appels à articles en cours.
Pour être tenu informé des activités de la revue de manière privilégiée, dès la sortie des appels à articles et des numéros, vous pouvez vous abonnez à notre liste de diffusion : https://groupes.renater.fr/sympa/info/comorga.
Les auteurs peuvent soumettre des articles pour la rubrique Varia tout au long de l’année, dans le respect de la politique éditoriale de la revue. Les textes proposés doivent être originaux et ne doivent pas excéder 40 000 signes espaces, notes, bibliographie, résumés, mots-clés et annexes compris.
Selon le calendrier de parution semestriel, ces articles devront être finalisés (évalués positivement et renvoyés avec d’éventuelles modifications et au bon format) au plus tard début mars pour une parution en juin et début septembre pour une parution en décembre. La revue retient jusqu’à 6 articles par numéros.
Les auteurs peuvent soumettre des articles pour la rubrique Expériences tout au long de l’année, dans le respect de la politique éditoriale de la revue. Cette rubrique est ouverte aux contributions centrées sur des pratiques singulières de recherche-action ou de recherche appliquée, sur des actions de formation, sur toutes formes d’innovation dans les organisations. Les acteurs de la communication peuvent aussi témoigner des questionnements, des changements et des évolutions de la profession. Elle permet de faire connaître les enjeux actuels des organisations.
Les articles proposés à la rubrique Expériences doivent être originaux et ne pas excéder 15 000 signes espaces, notes, bibliographie, résumés, mots-clés et annexes compris.
Selon le calendrier de parution semestriel, ces textes devront être finalisés au plus tard début mars pour une parution en juin et début septembre pour une parution en décembre.
Les auteurs peuvent soumettre des articles pour la rubrique État de la recherche tout au long de l’année, dans le respect de la politique éditoriale de la revue. Les textes proposés doivent être originaux et ne doivent pas excéder 15 000 signes espaces comprises.
Selon le calendrier de parution semestriel, ces textes devront être finalisés au plus tard début mars pour une parution en juin et début septembre pour une parution en décembre.
Les auteurs peuvent soumettre des articles pour la rubrique Entretiens tout au long de l’année, dans le respect de la politique éditoriale de la revue. Les textes proposés doivent être originaux et ne doivent pas excéder 15 000 signes espaces comprises.
Selon le calendrier de parution semestriel, ces textes devront être finalisés au plus tard début mars pour une parution en juin et début septembre pour une parution en décembre.
La rubrique Recensions a pour vocation de valoriser des ouvrages récents (2 à 3 ans avant la date prévue de la publication) en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences de l’Information et de la Communication, et particulièrement en Communication des Organisations. Les recensions constituent des comptes-rendus critiques d’ouvrages. Elles présentent le propos général de l’ouvrage, son lectorat, et développent des points de discussion ayant suscité l’intérêt et la réflexion du rédacteur. À cette fin, il est attendu des recensions qu'elles mettent en avant, voire questionnent, le positionnement du ou des auteurs, leurs cadres théorique et épistémologique, leur approche méthodologique, etc.
La revue publie 3 à 5 recensions par numéro. Les recensions peuvent être soumises tout au long de l’année. Pour cette rubrique, la revue prend en compte les propositions de chercheurs confirmés comme des doctorants ou des étudiants en Master sur sollicitation d’un enseignant, dans la mesure où les ouvrages recensés sont cohérents avec la politique éditoriale de la revue.
Pour mettre aux normes de la revue votre recension : voir les Consignes aux auteurs. Merci de prêter une attention particulière aux points énumérés dans ce PDF.
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.