De l’archive au poème : métamorphoses de la mémoire dans Paterson de William Carlos Williams

Auteurs

  • Samantha Lemeunier ENS

Mots-clés :

archive, Paterson, William Carlos Williams, mémoire, autothanatographie, histoire

Résumé

Cet article étudie la mise en poème des archives dans Paterson de William Carlos Williams. Les diverses censures observables donnent en effet lieu à un phénomène d’oblitération compensé par des techniques poétiques visant à reconstituer l’événement. Ce processus de reconstitution repose sur l’imagination du poète, et la mémoire apparaît comme transformée sous la plume de l’écrivain. Cette configuration rapproche Paterson des théories de Paul Ricoeur, qui considère la mémoire comme réappropriation du passé. Archives publiques (histoire de la ville), privées (comptes rendus médicaux du poète-médecin) ou intimes (correspondances personnelles) se mêlent au texte poétique. In fine, ce ne sont pas les archives que Paterson contient qui font de l’œuvre un objet de mémoire, mais les archives créées par l’œuvre. Williams projette par exemple sa propre mort dans le dernier livre de l’ouvrage. De tels passages aux échos autothanatographiques anticipent l’avenir et remettent en question la linéarité de la mémoire : elle dépend moins du passé que du présent et de l’avenir à la fin du poème.

Biographie de l'auteur

Samantha Lemeunier, ENS

Samantha Lemeunier est doctorante à l’École normale supérieure (Ulm) au sein de l’ED540 et membre de l’UAR République des Savoirs où elle fait partie de l’équipe CRRLPM qui s’intéresse au rapport entre littérature, philosophie et morale. Notamment consacrées à William Carlos Williams, ses recherches ont abouti à une monographie, L’improvisation chez William Carlos Williams : expérience-limite du modernisme (éditions L’Harmattan, 2020). Dans sa thèse, « William Carlos Williams et l’hypermodernité : au-delà de la défiguration », dirigée par Mme Hélène Aji, Samantha Lemeunier adopte une approche culturelle de la littérature moderniste américaine tout en se nourrissant de réflexions ayant trait à la philosophie et à la psychanalyse afin de circonstancier la délicate classification de l’auteur.

Téléchargements

Publiée

2025-01-17

Comment citer

Lemeunier, S. (2025). De l’archive au poème : métamorphoses de la mémoire dans Paterson de William Carlos Williams . Leaves, 10(19). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/564