
Un plat d’argent : telle est la relique qui en vient à incarner pour Woody Selbst ses relations conflictuelles avec son père défunt dans la nouvelle bellovienne. Dès son titre, la nouvelle « maintient au cœur du récit la matérialité de l’objet disparu » (Camps-Robertson 156). Ce plat, c’est celui que « Pop » avait dérobé des décennies plus tôt à la famille chrétienne missionnaire qui accueillait Woody dans l’espoir d’en faire un séminariste, compromettant ainsi les relations de son fils avec ses protecteurs et entraînant son expulsion. Après la mort du père, c’est donc à un souvenir ambivalent que cette relique fait allusion, cristallisant le rejet de l’héritage et rappelant sa lutte au corps-à-corps avec Pop, chacun tentant de retenir le plat d’argent. Privé de la référence au père désormais, le plat fait en quelque sorte office de corrélat et de témoignage d’une absence. De même que la postérité du plat d’argent dépend non pas de l’objet lui-même, à jamais perdu, mais du discours sur l’objet, la commémoration du père tient à la préservation d’un portrait en demi-teinte.