“On the authority of his tombstone”: The Double Bind of Memory in Jane Eyre and Great Expectations
Mots-clés :
Charlotte Brontë, Charles Dickens, objets de mémoire, Bildungsroman, représentationRésumé
Jane Eyre de Charlotte Brontë et Les Grandes espérances de Charles Dickens sont des Bildungsromane anglais du XIXe siècle présentant une tension entre futur et mémoire. Comme ces romans de formation retracent la progression du protagoniste vers une identité accomplie et une intégration sociale, ils sont sous-tendus par une structure téléologique. Cependant, comme ces œuvres adoptent aussi la forme autobiographique, elles dépendent de la mémoire, qui est essentielle pour rendre compte d’une série d’évènements supposément vécus dans un récit à la première personne. Dans ces textes rétrospectifs, la mémoire semble elle-même remise en question et empêchée par la condition orpheline du personnage principal. La façon dont la mémoire est empêchée se manifeste dès le début des romans, alors que les orphelins, aux prises avec des lambeaux de mémoire, s’en remettent à des objets de mémoire. Une double contrainte pèse alors sur l’objet de mémoire, puisqu’il est le point de départ du récit, qu’il précède et autorise. Pourtant, tout en le faisant, l’objet de mémoire est lui-même reconstruit par le texte. Afin d’aborder cet état de fait contradictoire, cet article se concentre d’abord sur les fonctions en apparence incompatibles de l’objet de mémoire, qui est à la fois pré-texte faisant autorité et reconstruction textuelle. Cette tendance à la reconstruction affecte également le sujet, fait objet, dans un processus mêlant souvenir et formation de soi. Enfin, l’étude aborde la façon dont la progression du protagoniste procède paradoxalement du passé puisque Jane et Pip doivent composer avec les objets de mémoire et les intégrer dans le récit de leur vie.
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