The Road : Esthétique et perception de l’Après, ou la palette sémantique des gris

Auteurs

Mots-clés :

Film catastrophe, Esthétique, Discours filmique, Couleur, Pessimisme

Résumé

Dans nombre de films catastrophe hollywoodiens, le discours se complaît régulièrement dans la contemplation d’un héros aux prises avec les effets (digitaux) spectaculaires de l’immédiat cataclysmique. Les effets spéciaux, qui structurent aussi l’esthétique de films de l’Après, souvent proposent une science‑fiction peuplée de mutants et autres créatures, offrant ainsi autant de décalages rassurants avec le quotidien du spectateur. Tel n’est pas le cas dans The Road (2009). Hillcoat rend au catastrophique l’angoissante proximité brutale et la prégnance déstabilisante d’un quotidien plausible. Pour cela, la monstration revendiquée des gris se fond avec leur pouvoir de suggestion. Ainsi, le jeu des acteurs et leur expressivité s’harmonisent avec l’environnement pour apporter un surcroît de sens à l’esthétique générale. Ainsi, The Road met en scène une déshérence de toute notion d’humanité. Cependant, la dernière séquence, qui aurait pu être ultime, n’est que potentiellement pénultième : elle offre, au spectateur une libératoire respiration, au survivant une improbable échappatoire vers une (hypothétique) reconstruction.

Biographie de l'auteur

Pierre Floquet, Institut Polytechnique de Bordeaux

Pierre Floquet, MCf en anglais à Bordeaux INP, travaille sur le cinéma d’animation, et sur le cinéma direct anglo-saxon. Il participe à des ouvrages, en Europe et au-delà, dirige en 2007 le CinémAction 123, CinémAnimationS, et publie en 2009 chez l’Harmattan Le Langage comique de Tex Avery. Derniers travaux et publications sur l’esthétique du film, et sur l’interaction des effets digitaux et du jeu de l’acteur dans les productions récentes.

Téléchargements

Publiée

2015-11-30

Comment citer

Floquet, P. (2015). The Road : Esthétique et perception de l’Après, ou la palette sémantique des gris. Leaves, (1), 72–81. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/45

Numéro

Rubrique

I.1. Répercussions : Les temps de l’après-coup