“The boxed-up miseries and fears, orbiting two miles up”: Rationing and Rationalizing Emotions in Feminist Speculative Fiction

Auteurs

Mots-clés :

littérature féministe dystopique, Fiction spéculative, Emotions, Sentiments, Oppression patriarcale, Genre, Ethique du soin

Résumé

Dans des dystopies féministes telles que The Stone Gods de Jeanette Winterson (2007), The Book of Joan de Lidia Yuknavitch (2017) et The Water Cure de Sophie Mackintosh (2018), les thèmes de la répression émotionnelle, de l’autoritarisme et de l’agentivité féminine se rencontrent pour construire une critique des structures de pouvoir patriarcales et capitalistes. Notre lecture se concentre sur l’ambivalence du pouvoir vis-à-vis des émotions : en tant qu’éléments codés comme féminins, ils doivent être évacués du domaine public, mais en tant que traits humains fondamentaux, ils sont au cœur même du pouvoir. Les autrices de ces romans spéculatifs dépeignent les émotions comme des forces subversives qui remettent en question les structures de pouvoir patriarcales, ce qui déstabilise les frontières entre raison et sentiment, corps et esprit, et entités humaines et non humaines. Ces récits qui mettent l’accent sur les dimensions corporelles et émotionnelles de la résistance permettent une critique puissante des normes sociétales et des binarismes hiérarchiques. En fin de compte, l’article propose que la littérature dystopique féministe est un terrain privilégié pour réévaluer des émotions telles que l’empathie et l’amour qui favorisent les connexions l'esprit de communauté – ce qui est désigné sous le terme d’« éthique du care » dans les études féministes – tout en faisant aussi la part belle à une émotion moins souvent valorisée : la colère des femmes, conçue comme une force transformative.

Biographie de l'auteur

Lisa Haristoy , Université de Bretagne Occidentale

Lisa Haristoy prépare une thèse sur le temps et l’histoire dans un ensemble de dystopies féministes anglophones (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne) des années 2000 et 2010 sous la direction de Professeure Hélène Machinal. Elle travaille au sein du laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (HCTI) de Brest. Influencée par les études culturelles, ses outils théoriques de référence sont les écoféminismes, les cyberféminismes et les féminismes postmodernes, néo-matérialistes et posthumains.

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Publiée

2024-07-18

Comment citer

Haristoy, L. (2024). “The boxed-up miseries and fears, orbiting two miles up”: Rationing and Rationalizing Emotions in Feminist Speculative Fiction. Leaves, (18). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/443