The Question of Taste in the Opposition of Scarcity and Abundance in Diasporic Food Memoirs: a Study of Dignity, Authenticity and Equilibrium
Mots-clés :
Mémoires, Diaspora, Goût, Manque, Abondance, FaimRésumé
En tant qu’œuvres autobiographiques, les mémoires culinaires offrent des représentations littérales et métaphoriques du goût à travers des expériences personnelles de manque et de plénitude. Les mémoires opposent et juxtaposent les pôles de la pénurie et de l’abondance et, ce faisant, explorent leurs points d’intersection, notamment autour de l’exil et de la question des origines qui en découle. Quelle est la place du goût, détail ostensiblement superflu, dans ces histoires de pénurie et d’abondance ?
Cet article portera sur la poétique des mémoires culinaires autobiographiques, avec une analyse d’éléments littéraires comme les souvenirs et les recettes. Il se penchera également sur la question des liens affectifs et historiques avec les traditions culinaires (autour de questions socio-ethnographiques) dans la littérature diasporique Les représentations narratives ambiguës de la pénurie et de l’abondance sont examinées à travers des auteurs contemporains tels qu’Austin Clarke, Louise DeSalvo, Elizabeth Ehrlich et Linda Furiya. L’aperçu qu’ils nous offrent de l’expérience diasporique du rêve américain et de la nature salvatrice du goût et des rituels culinaires nous permet d’explorer le degré d’équilibre entre l’expérience du besoin et de l’abondance.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.