Terreur blanche et art de la restriction dans The Sweet Hereafter (1991) de Russel Banks

Auteurs

Mots-clés :

Accident, Deuil, Terreur, Restriction, Blancheur, Tragédie, Catharsis, Narrateurs à la 1re personne

Résumé

Dans The Sweet Hereafter, Russell Banks évoque la terreur qui assaille une petite communauté au nord de l’État de New York qui se trouve soudain privée de ses enfants, et donc de sa postérité, suite à un accident de bus scolaire. La terreur s’immisce dans le roman sous une double forme privée et communautaire : en effet, tandis que les victimes et témoins testent ce qui est encore susceptible de les (r)attacher à la vie, la communauté à laquelle ils appartiennent esquisse à son échelle diverses stratégies de survie. Mais en dépit de la dimension éminemment douloureuse et pathétique de la situation qui sous-tend le roman, ce qui le caractérise, c’est paradoxalement l’extrême réserve des récits successifs. L’état de choc qui est décrit trouve en effet un corollaire dans l’écriture blanche de Russell Banks et dans les paysages enneigés qu’elle dépeint, l’hiver, le froid et la neige donnant la mesure de la stupeur des personnages tout en figeant le temps et la violence des émotions qui le traversent.

Biographie de l'auteur

Frédérique Spill, Université de Picardie Jules Verne

Ancienne élève de l’ENS-LHS, Frédérique Spill est maître de conférences en littérature américaine à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Elle est l’auteure d’une thèse sur William Faulkner publiée sous le titre L’idiotie dans l’œuvre de William Faulkner (PSN, 2009) et co-auteure deRegards sur l’Amérique (Armand Colin, 2011). Elle a récemment contribué à deux ouvrages collectifs sur Faulkner, Critical Insights: The Sound and the Fury (Salem Press, 2014) et Faulkner at Fifty: Tutors and Tyros (Cambridge Scholars Publishing, 2014). Elle a également publié en français et en anglais des articles sur Flannery O’Connor, Richard Ford, Cormac McCarthy, Jonathan Safran Foer et Nicole Krauss. Ses travaux récents portent essentiellement sur l’œuvre du romancier, nouvelliste et poète américain contemporain Ron Rash.

Téléchargements

Publiée

2015-11-30

Comment citer

Spill, F. (2015). Terreur blanche et art de la restriction dans The Sweet Hereafter (1991) de Russel Banks. Leaves, (1), 55–71. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/44

Numéro

Rubrique

I.1. Répercussions : Les temps de l’après-coup