Suspicious Identities in the Victorian Age: from Children’s Weeklies to Criminal Cases in Kate Summerscale’s The Wicked Boy

Auteurs

  • Sidia Fiorato Université de Vérone

Mots-clés :

Responsabilité criminelle, Culture juridique populaire, Storytelling visuel, Penny dreadfuls, Spectacularisation du crime , Médias de masse

Résumé

Les docufictions de Kate Summerscale abordent la perturbation de l’identité individuelle stable à la fin de l’ère victorienne. En enquêtant sur les procès notoires, elle met en lumière des enjeux de changements culturels dans le contexte des pratiques sociales de l’époque et l’émergence de la complexité de l’individu dans le contexte du droit, de la médecine et de la culture populaire. The Wicked Boy (2016) se penche en particulier sur un cas célèbre de déviance morale concernant un enfant coupable, ce qui conduit à analyser le marché littéraire victorien à destination des garçons issus de la classe ouvrière de même que l’influence pernicieuse des penny dreadfuls en raison de leur glorification des protagonistes criminels. La relation étroite entre la consommation textuelle et l’identité au cœur du procès de Robert Coombe met au premier plan une vision suspecte de la littérature en tant que responsable de la dégénérescence morale. Cette analyse porte également sur les journaux illustrés ainsi que sur les rapports de l'Old Bailey, qui offrent des exemples de storytelling visuel et d’attention médiatique portée au crime et aux comportements déviants.

Biographie de l'auteur

Sidia Fiorato, Université de Vérone

Sidia Fiorato est professeur associée de littérature anglaise à l’université de Vérone. Sa recherche porte sur le droit et la littérature, le roman policier, la littérature et les arts de la scène, le conte de fées, les études shakespeariennes, les études de genre et les humanités médicales. Parmi ses publicationsfigurent Performing the Renaissance Body: Essays on Drama, Law and Representation (en co-direction avec John Drakakis, Degruyter 2016), des articles sur la fiction policière et le conte de fées postmoderne. Elle est membre du Comité éditorial de la revue Pólemos: Journal of Law, Literature and Culture.

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Publiée

2024-01-31

Comment citer

Fiorato, S. (2024). Suspicious Identities in the Victorian Age: from Children’s Weeklies to Criminal Cases in Kate Summerscale’s The Wicked Boy. Leaves, (17). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/411

Numéro

Rubrique

Dossier