LGBTQ+ families: building community while extending the boundaries of the LGBTQ+ community

Auteurs

Mots-clés :

Communauté LGBTQ+, Frontières, Familles LGBTQ+, Queerspawn

Résumé

La communauté LGBTQ+ est une « communité imaginée » dont les membres partagent un trait commun : leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre. Celle-ci est composée de sous-communautés dont une rassemble les familles LGBTQ+. Celle-ci est représentée par Family Equality (1979). Cette organisation à but non-lucratif organise tous les ans un évènement qui permet aux familles de se voir, rendant ainsi la « communauté imaginée » tangible. Cet article analyse la façon dont ce sentiment d’appartenance est créé et pourquoi ces familles en ont envie de faire partie de ce groupe. De plus, les enfants de personnes LGBTQ+ se sont rassemblés dans une association nommée COLAGE (1990) et ont inventé le mot Queerspawn pour décrire leur identité. Ainsi affirment-ils leur appartenance à la communauté LGBTQ+ indépendamment de leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre. Ils redéfinissent, par là même, la communauté LGBTQ+ et son centre.

Biographie de l'auteur

Églantine Zatout, Université Paris-Est

Eglantine Zatout, agrégée d’anglais, est doctoreure de l’Université Paris-Est et membre du laboratoire LISAA. Sa thèse repose sur une enquête de terrain qualitative menée à l’été 2018. Elle a été stagiaire dans une association LGBTQ+ où elle a pu mener une enquête d’observation participante afin d’analyser la façon dont les familles LGBTQ+ créées une communauté, gère leur vie quotidienne et leurs identités multiples. Elle examine également le rapport de ces familles à la norme familiale dominante. L’analyse porte alors sur leur militance qui vise à obtenir une forme de reconnaissance sociale et institutionnelle mais aussi l’évolution des mécanismes normatifs existants pour les maintenir à la marge.

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Publiée

2022-07-13

Comment citer

Zatout, Églantine. (2022). LGBTQ+ families: building community while extending the boundaries of the LGBTQ+ community. Leaves, (14), 97–107. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/386