Community-Building of 1.5-Generation Korean-Canadian Immigrants in Toronto, Canada

Auteurs

Mots-clés :

Communauté ethnique, Construction de la communauté, Capital social, 1,5 génération, Immigrés coréens

Résumé

Face aux nombres croissants des migrants partout dans le monde, les divers groupes ethniques deviennent de plus en plus présents dans les sociétés d’hôte. Cet article examine un certain nombre d’aspects centraux de la notion de communauté, et les appliquent afin d’examiner la construction et l’entretien de la communauté ethnique des coréens à Toronto, Canada. L’accent est mis sur la 1,5 génération des immigrés coréens afin de pouvoir fournir de caractéristiques précises de ce groupe qui contribuent à la construction de la communauté. Notamment, le capital social dans lequel ces immigrés s’investissent dans les domaines de l’école, de la religion, et de l’Internet montre que la communauté coréenne est entretenue par l’engagement actif de ces immigrés avec l’un l’autre, ainsi que les intérêts qu’ils ont en commun : trouver le soutien, la camaraderie, et finalement le sentiment d’appartenance au sein du groupe.

Biographie de l'auteur

Lindsey Paek, Univ. Bordeaux Montaigne

Lindsey Paek est une doctorante sous la direction de Professeur Lionel Larré au Laboratoire Cultures et Littératures des Mondes Anglophones (CLIMAS) à l’Université Bordeaux Montaigne. Sa recherche est basée sur la négociation d’identité des immigrés coréens à Toronto, Canada, et comment ils contribuent à l’édification de la nation, Canada, comme une nation multiculturelle.

Téléchargements

Publiée

2022-07-13

Comment citer

Paek, L. (2022). Community-Building of 1.5-Generation Korean-Canadian Immigrants in Toronto, Canada. Leaves, (14), 69–78. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/384