The Wendat People: a self-designating community or a confederacy of nations?

Auteurs

Mots-clés :

Confédération Wendat, Peuples nadouek, Communauté huronne, Nationalisme huron, Nationalisme wendat

Résumé

Avant l'arrivée des Européens, les Wendat, plus connus sous le nom de Hurons, occupaient un territoire assez restreint sur la côte est de la Baie Georgienne, dans l'actuel Ontario. La société wendat était organisée en clans, villages et nations, unies en confédération. A partir de 1649, différentes formes de pression provoquèrent la dispersion des Wendat sur de nouveaux territoires. Aujourd'hui, les descendants des Wendat sont divisés en quatre nations réparties aux USA et au Canada. Les Wendat qui se sont établis aux USA ont pris le nom de Wyandot/Wyandotte alors que ceux qui sont restés au Canada ont gardé leur nom d'origine. Néanmoins, en 1999, la Confédération Wendat a été ré-établie sur leurs terres ancestrales en Ontario, ce qui peut être perçu comme une affirmation de la persistence d'une communauté huronne. Après avoir décrit les spécificités culturelles des Wendat au moment de leur dispersion, cet article essaiera de déterminer de quelle manière les quatre nations huronnes actuelles forment toujours une communauté et pour quelles raisons leurs dirigeants ont décidé de ré-établir la confédération, soulevant ainsi les questions de nationalisme et de territorialité dans le contexte particulier d'un peuple Amérindien dispersé.

Biographie de l'auteur

Marie Pointurier, Univ. Bordeaux Montaigne

Marie Pointurier est professeure certifiée en anglais à l’Université de Bordeaux, GACO Agen. Au moment de la communication, elle enseignait l’anglais à l’Université Bordeaux Montaigne et avait commencé une thèse de doctorat sous la supervision du professeur Lionel Larré au sein du laboratoire CLIMAS (EA4196). Son travail portait principalement sur les notions de diaspora, territorialité et identité.

Téléchargements

Publiée

2022-07-13

Comment citer

Pointurier, M. (2022). The Wendat People: a self-designating community or a confederacy of nations?. Leaves, (14), 58–68. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/383