Mental Health Community Care in Great Britain: Idealism and Reality

Auteurs

Mots-clés :

Communauté, Santé mentale, Grande Bretagne, Soins

Résumé

Cet article s’intéresse à l'évolution des soins de santé mentale dans la communauté en Grande-Bretagne des années 1950 à nos jours. L'un des principaux objectifs du Mental Health Act de 1959 était la fermeture des asiles et la désinstitutionalisation des patients psychiatriques. Cependant, il n'y a pas eu d'accord sur la manière dont les soins communautaires devaient être mis en place pour les anciens patients des asiles. Il devint rapidement apparent que les patients et leurs familles considéraient les soins communautaires comme un moyen plus humain de s'occuper des personnes souffrant de troubles mentaux, tandis que les politiciens y voyaient principalement un moyen de réduire le coût des soins de santé mentale. L'incapacité à développer une vision globale de ce que devraient être les soins communautaires, ainsi que les réductions significatives du financement gouvernemental pour la santé mentale qui ont eu lieu au cours des douze dernières années, ont abouti à un système de soins de santé mentale en crise.

Biographie de l'auteur

Susan Barrett, Univ. Bordeaux Montaigne

Susan Barrett est maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux Montaigne. Elle a longtemps travaillé sur l’écriture de la mémoire, l’histoire et la marginalité dans les œuvres de fiction sud-africaines et australiennes et a publié de nombreux articles dans les journaux anglais et français. Sa recherche actuelle porte sur la santé mentale en Grande Bretagne, elle a notamment publié dans la Revue Française de Civilisation Britannique, une histoire des services de santé mentale des enfants et des adolescents au Royaume-Uni.

Téléchargements

Publiée

2022-07-13

Comment citer

Barrett, S. (2022). Mental Health Community Care in Great Britain: Idealism and Reality. Leaves, (14), 30–41. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/381