The Corrupt (Re)generation of the Californian Desert in The Octopus by Frank Norris

Auteurs

Mots-clés :

Norris, Corruption, Régénération, Désert, Espace, Faille

Résumé

Les critiques ont beaucoup considéré et exploré La Pieuvre comme un roman de muckraker, qui levait le voile sur l’hypocrisie et l’avarice de la société américaine au tournant du vingtième siècle. Si le roman met en scène le conflit entre la population habitant les ranches et l’entreprise de chemins de fer comme toile de fond politique, il examine avant tout le pouvoir de régénération de la nature, qui s’impose alors comme thème alternatif à la lecture socio-économique du roman. L’espace du désert du roman propose une tabula rasa mais fait également allusion à l’instabilité de la nature qui suit ses propres envies. Tout au long du roman, l’espace californien est représenté avec ambiguïté, tantôt comme une terre infertile ou comme un désert plein de promesses grâce à la culture du blé qui est comparée à une gestation. Cet espace, un désert originel, ne permet qu’une régénération corrompue. Les ruptures et brèches du désert alimentent l’ambiguïté de la corruption ; tandis qu’elles permettent à cette dernière de s’immiscer dans les ranches et de provoquer l’éclatement des familles, elles sont aussi des lignes de fuite au milieu d’une structure déterministe et de formules répétitives qui semblent enfermer les personnages. En effet, l’instabilité et la faille géologique sur lesquelles repose ce désert corrompu participent à l’éruption d’une faille généalogique, tandis que les enfants se retrouvent directement affectés par l’effet contaminant de la corruption. Ces ruptures et brèches géologiques et généalogiques du désert californien renvoient ainsi aux failles d’un langage qui ne peut tout contrôler, mais qui, en explorant ces lignes de fuite, participe à la fonction et création régénératrice de la nature et de l’écriture.

Biographie de l'auteur

Pauline Boisgerault, Université Rennes 2

Pauline Boisgerault est doctorante en littérature nord-américaine à l’université Rennes 2. Sa recherche se concentre sur l’espace et le lieu dans les œuvres de Frank Norris, Gary Snyder et William Giraldi. Elle enseigne en tant que PRAG au département de Langues Étrangères Appliquées de l’université Rennes 2.

Téléchargements

Publiée

2022-01-31

Comment citer

Boisgerault, P. (2022). The Corrupt (Re)generation of the Californian Desert in The Octopus by Frank Norris. Leaves, (13), 63–75. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/376