Second-degree Rewriting Strategies: On Jack’s Revisions and Transfictional Crossing from Fables to Jack of Fables
Mots-clés :
Narratologie, Bande dessinée, Transfictionnalité, Ré-écriture, SpinoffRésumé
La série Fables (2012-2015) de Bill Willingham et al. a connu un important succès critique et commercial. En attestent ses nombreux spinoffs comme 1001 Nights of Snowfall (2006-2008), Jack of Fables (2006-2011), Cinderella: From Fabletown with Love (2009-2010), Cinderella: Fables are Forever (2011), et Fairest (2012-2015), son expansion transmédiatique avec le roman Peter & Max (2009) et le jeu vidéo The Wolf Among Us (2013), et les analyses critiques de plus en plus nombreuses de Fables et de son multivers (Gordon 2016; Hill 2009; Kukkonen 2010; 2011; Lagrange 2019; Zolkover 2008). Cette critique met souvent en avant les procédés par lesquels Fables se réapproprie certaines traditions narratives des contes dans une logique dite postmoderne, tout en soulignant parfois les qualités transmédiatiques du multivers Fables. Cependant, ces analyses n’ont que partiellement abordé les relations complexes de réécriture qui s’articulent entre la série « source » Fables et son spinoff Jack of Fables. Ces relations de réécriture peuvent être lues à la lumière de caractéristiques propres au médium et à l’industrie de la bande dessinée américaine, et plus spécifiquement l’histoire et la poétique du label Vertigo. Si Fables s’inscrit sans nul doute dans la tradition de réécriture et de relocalisation du label, la migration transfictionnelle de Jack depuis Fables vers Jack of Fables complique cette tradition et questionne même la poétique de réécriture de Vertigo. Cet article examine en quoi cette traversée de Jack d’une série à l’autre constitue un procédé de réécriture au second degré, lequel interroge notamment les codes génériques et narratifs de Fables, l’histoire des « Jack Tales », ainsi que l’éthos de réécriture de Vertigo.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Christophe Dony, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.