Second-degree Rewriting Strategies: On Jack’s Revisions and Transfictional Crossing from Fables to Jack of Fables

Auteurs

Mots-clés :

Narratologie, Bande dessinée, Transfictionnalité, Ré-écriture, Spinoff

Résumé

La série Fables (2012-2015) de Bill Willingham et al. a connu un important succès critique et commercial. En attestent ses nombreux spinoffs comme 1001 Nights of Snowfall (2006-2008), Jack of Fables (2006-2011), Cinderella: From Fabletown with Love (2009-2010), Cinderella: Fables are Forever (2011), et Fairest (2012-2015), son expansion transmédiatique avec le roman Peter & Max (2009) et le jeu vidéo The Wolf Among Us (2013), et les analyses critiques de plus en plus nombreuses de Fables et de son multivers (Gordon 2016; Hill 2009; Kukkonen 2010; 2011; Lagrange 2019; Zolkover 2008). Cette critique met souvent en avant les procédés par lesquels Fables se réapproprie certaines traditions narratives des contes dans une logique dite postmoderne, tout en soulignant parfois les qualités transmédiatiques du multivers Fables. Cependant, ces analyses n’ont que partiellement abordé les relations complexes de réécriture qui s’articulent entre la série « source » Fables et son spinoff Jack of Fables. Ces relations de réécriture peuvent être lues à la lumière de caractéristiques propres au médium et à l’industrie de la bande dessinée américaine, et plus spécifiquement l’histoire et la poétique du label Vertigo. Si Fables s’inscrit sans nul doute dans la tradition de réécriture et de relocalisation du label, la migration transfictionnelle de Jack depuis Fables vers Jack of Fables complique cette tradition et questionne même la poétique de réécriture de Vertigo. Cet article examine en quoi cette traversée de Jack d’une série à l’autre constitue un procédé de réécriture au second degré, lequel interroge notamment les codes génériques et narratifs de Fables, l’histoire des « Jack Tales », ainsi que l’éthos de réécriture de Vertigo.

Biographie de l'auteur

Christophe Dony, Université de Liège

Christophe Dony travaille comme responsable scientifique au sein de ULiège Library à l’Université de Liège (Belgique) où il est membre du groupe de recherche en bande dessinée ACME. Ses recherches portent sur l’open science, les études de bande dessinée, et les théories postcoloniales. Il a notamment écrit sur la socio-poétique du label DC/Comics et sa position distincte dans le champ de la bande dessinée américaine. Plus récemment, il a écrit un chapitre sur les théories postcoloniales telles qu’elles peuvent s’appliquer à la bande dessinée pour l’ouvrage collectif More Critical Approaches to Comics: Theories and Methods (2019). Il a aussi co-édité les volumes collectifs Portraying 9/11: Essays on Representations in Comics, Literature, and Films (2011) et Comics in Dissent: Independence, Alternative, and Self-Publishing (2014).

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Publiée

2021-01-29

Comment citer

Dony, C. (2021). Second-degree Rewriting Strategies: On Jack’s Revisions and Transfictional Crossing from Fables to Jack of Fables. Leaves, (11). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/363