Frankenstein in the Digital Age: Shelley Jackson’s Patchwork Girl and Dave Morris’ Frankenstein Interactive

Auteurs

Mots-clés :

Dérivés littéraires, Littérature électronique, Mary Shelley, Frankenstein, Percy Jackson, Dave Morris

Résumé

À l’ère des arts numériques, le Frankenstein de Mary Wollstonecraft Shelley subit d’étonnantes transformations. Cet article analyse deux dérivés hypermédiatiques du roman, Patchwork Girl (1995) de Shelley Jackson et l’application interactive pour Mac iOS de Dave Morris, Frankenstein (2012-2017). Comment ces exemples d’art numérique révolutionnent-ils les formes plus traditionnelles d’adaptation ou d’illustration ? Le roman survit-il à cette transformation, ou bien l’art numérique supplante-t-il ici le genre du roman gothique du XIXe siècle ? Cet article cherche à déterminer si ce nouveau média accroît la compréhension du roman de Mary Shelley par le lecteur ou s’il permet une réécriture en forme de palimpseste numérique, qui peut être considérée comme une « traduction numérique » du texte original.

Biographie de l'auteur

Antonella Braida, Université de Lorraine

Antonella Braida est maîresse de conférences à l’Université de Lorraine, à Nancy, et est membre du laboratoire IDEA. Après avoir obtenu son doctorat de philosophie au collège Sainte Catherine de l’université d’Oxford, elle a publié deux volumes sur la réception de Dante : Dante and the Romantics (Palgrave, 2004) et Dante on View, co-edited avec Luisa Calé (Ashgate, 2007); elle a également co-dirigé un volume avec Giuliana Pieri Word and Image Across the Arts (Legenda, 2003). Elle a enseigné l’italien à l’Université de Durham jusqu’en 2005, date à laquelle elle s’est installée en France. Sa recherche porte sur les relations anglo-italiennes et sur les femmes écrivains. En 2017, elle a organisé la journée d’étude « Beyond Frankenstein’s Shadow » ainsi qu’un atelier en l’honneur du professeur Jean de Palacio.

Téléchargements

Publiée

2020-01-31

Comment citer

Braida, A. (2020). Frankenstein in the Digital Age: Shelley Jackson’s Patchwork Girl and Dave Morris’ Frankenstein Interactive. Leaves, (9). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/345

Numéro

Rubrique

III. Frankensteins numériques